Contenu
Les contours sont le résultat de la représentation de surfaces courbes par le biais de dessins linéaires bidimensionnels. Les cartes de contour et les dessins révèlent la forme tridimensionnelle de divers lieux et objets à l'aide de lignes circulaires.
Les contours sont le résultat de la représentation de surfaces courbes par le biais de dessins linéaires bidimensionnels. (Image de Flickr.com, gracieuseté de Wolfgang Staudt)
Lignes connectées
Les contours sont représentés par une série de lignes courbes connectées, en transpositions sur le papier. Une fois complétée, chaque ligne représente une forme, qui peut être aussi régulière qu'un cercle ou irrégulière, telle que la base d'une montagne.
Formes concentriques
Lorsque vous tracez les surfaces courbes d'objets et de reliefs, les lignes de contour sont dessinées en séries concentriques. C'est-à-dire que toutes les lignes sont continues et ne se croisent pas.
La même élévation
Dans une carte de contour, chaque ligne représente la même élévation identique. L'élévation détermine la forme de la ligne continue, qui n'est qu'une des nombreuses lignes de contour.
Contours de la gamme
Chaque ligne de contour représente non seulement la même hauteur, mais également une élévation prédéterminée et même un intervalle ou une distance entre une ligne de contour et la suivante. Une fois terminés, les dégradés de contour constituent un moyen précis de transférer la forme du terrain sur une carte en deux dimensions.
Dessiner des contours
Le dessin par contour est un moyen intuitif d'utiliser une cartographie pour représenter avec précision des surfaces tridimensionnelles, telles que le visage humain, un dessin ou même une peinture. La conception du contour commence par l’utilisation de lignes pour représenter la forme d’une surface courbe.