Contenu
Les chats ont généralement une période de gestation de 61 à 70 jours à compter de la date de conception. Cependant, même le vétérinaire ne peut pas dire précisément la date de naissance. Lorsque vous savez à quoi vous attendre et quelles sont les contractions, vous pouvez mieux prendre soin de votre animal et assurer un accouchement en bonne santé.
Les chatons en bonne santé sont générés par des mères en bonne santé (Martin Poole / Vision numérique / Getty Images)
Premiers signes
Les chats présentent habituellement des signes de contractions et de travail pendant 48 heures avant de commencer à donner naissance. Le chat commence à se retourner et montre des signes d'agitation ou d'anxiété. Certains chats choisissent un endroit où ils vont donner naissance. La plupart lèchent le vagin et l'abdomen et vous remarquerez peut-être des signes de fatigue. Quelques heures avant l'accouchement, elle se concentrera davantage sur le léchage et cessera d'essayer de manger ou de boire.
Les contractions
Lorsque les contractions commencent, la respiration devient plus intense. Le chat peut commencer à marcher ou à hurler à un volume élevé. Regardez-la allongée sur un côté, ce qui indique le début des contractions. Les chats alternent souvent entre être couchés sur le côté ou accroupis sur place. Quand le chat s’accroupit, il force et essaie d’expulser les chiots.
Chatons
Après la naissance, le premier chaton ne prend généralement qu’une heure. Après la première, la mère continue à donner naissance aux chiots dans un intervalle de 10 à 60 minutes. Les chatons seront enveloppés dans le sac amniotique, qui a une apparence de gelée épaisse. La mère enlève le sac en léchant les chiots. Parfois, la mère ne l'enlève pas complètement. Si cela se produit, prenez une serviette sèche et retirez le film entier. Le chat devrait commencer à s'occuper des chiots une fois que les sacs amniotiques ont été retirés.
Attention
Contactez un vétérinaire si l'accouchement dure sept heures ou plus si l'un des chats reste bloqué plus de 10 minutes ou si vous ne pouvez pas obtenir le chiot seul. Appelez un vétérinaire si le chat montre des signes de contractions pendant plus de 4 heures sans donner naissance. Il est dangereux pour la mère de passer 5 heures ou plus sans donner naissance à un bébé.