Contenu
- Calcul du rapport de réduction
- Pignon et crémaillère
- Calcul du rapport de transmission entre le pignon et la crémaillère
Le rapport entre engrenages ou engrenages est le rapport entre le nombre de dents de chaque engrenage d'un système, ce qui détermine le nombre de tours que chaque engrenage effectue. La relation entre pignon et crémaillère est quelque peu différente, car elle mesure la distance parcourue par la crémaillère.
Le rapport de transmission est lié au nombre de dents de chaque vitesse (image engrenage par Pali A de Fotolia.com)
Calcul du rapport de réduction
Dans deux engrenages ronds communs, le rapport est calculé en divisant le nombre de dents du pignon pilote par celui du pignon mené. Par exemple, un engrenage à 25 dents entraîne un engrenage à 75. Le résultat de cette division est un rapport de 3/1, ce qui signifie que tous les trois tours de l’engrenage pilote, l’engrenage le plus grand tourne une fois.
Pignon et crémaillère
Un système de crémaillère comprend un engrenage rond appelé pignon et un composant plat et denté qui constitue la crémaillère. Le principe est le même, mais au lieu de rotations, le rapport détermine la distance linéaire parcourue par la crémaillère à chaque rotation du pignon.
Calcul du rapport de transmission entre le pignon et la crémaillère
Au lieu de compter le nombre de dents de chaque engrenage, mesurez la distance parcourue par la crémaillère en centimètres. Mesurez la distance entre le bout de la crémaillère et un certain point, faites un tour complet du pignon, puis mesurez à nouveau la distance. La différence est le rapport de transmission.