Comment créer des moules en plâtre pour la céramique

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 4 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 20 Avril 2024
Anonim
Comment créer des moules en plâtre pour la céramique - Des Articles
Comment créer des moules en plâtre pour la céramique - Des Articles

Contenu

Créez des moules en plâtre simples pour fabriquer des carreaux texturés et des ornements en céramique. Ces moules plats à taille unique sont appelés "presses". Les moules de presse aident les artistes à reproduire un dessin original sur des carreaux ou des ornements. Lorsque le gypse absorbe l'excès d'eau, l'argile est facilement démoulée.


Les instructions

Un carreau de céramique créé avec un moule de presse (image sun-ceramic de Jeffrey Zalesny de Fotolia.com)

    Étapes pour créer un moule en céramique

  1. Trouvez une boîte en carton ou en plastique droit avec des côtés d’au moins 12 cm de hauteur et une base de 25 cm dans les deux sens. Si la boîte est plus haute que cela, coupez ses côtés.

    Trouvez une boîte adaptée à votre moule (image de la boîte par Bartlomiej Nowak de Fotolia.com)
  2. Préparez un morceau d'argile d'au moins 1,5 cm d'épaisseur pour créer le dessin principal. Couper une forme de tuile. Laissez au moins 5 cm d’espace entre les côtés de la boîte et votre tuile maître. Utilisez une boîte assez grande pour accueillir votre carreau avec une marge de 5 cm de chaque côté.


    Une installation de six carreaux avec le même motif simple (Tuiles sur une maison dans le sud du Portugal, image de Josef F Stuefer de Fotolia.com)
  3. Créez votre motif de carreaux en laissant le niveau d'argile au bas de la boîte. Placez la boîte sur une surface ferme et lisse et commencez à dessiner sur l'argile.

    Laissez au moins 5 cm d’espace entre votre carreau et les côtés de la boîte. Les formes peuvent être organiques ou géométriques. Faites votre dessin en ajoutant plus d'argile à la surface de la tuile. Vous pouvez couper des morceaux d'argile et les y coller, ou ajouter des pincées d'argile et les mouler.

    Laissez la hauteur des textures plus ou moins au niveau - pas plus de 1,3 cm de la surface du carreau. Évitez également les trempettes. Il s’agit de tout espace dans le dessin avec un angle inférieur à 90 degrés, où le plâtre peut s’égoutter et rester coincé.


  4. Terminez votre dessin et remplissez les fissures ou l’espace libre dans votre boîte avec de l’argile. Remplissez tout espace où le plâtre pourrait fuir avec de l'argile. Assurez-vous de bien serrer les bords de votre forme contre la base de la boîte, en ajoutant si nécessaire de l'argile autour de celle-ci, afin que le plâtre ne passe pas le long du carreau.

  5. Badigeonner la surface des carreaux, la base et les côtés de la boîte avec du savon gras. Utilisez une brosse ou un chiffon et essuyez le savon dans chaque bit. Évitez de former des flaques de savon qui créeront des textures indésirables dans le moule. Laissez le savon ferme pendant une demi-heure avant de jeter le plâtre dans le moule.

  6. Remplissez un seau en plastique avec suffisamment d’eau tiède pour recouvrir le carreau et l’espace entre celui-ci et les parois du carton et immergez-le au moins 2,5 cm vers le haut de votre motif.

    Mettez vos gants en latex et mélangez lentement l'eau et le plâtre avec vos mains, en pressant et en mélangeant les pierres de plâtre. Le pansement devrait avoir la consistance s'il s'agit d'une crème épaisse. Continuez à mélanger jusqu'à ce que le plâtre soit légèrement chaud.

    Panneau créatif créé à partir de 3 moules de presse différents (Image de carreaux de vin par rrruss de Fotolia.com)
  7. Ajouter lentement le plâtre à l'eau en respectant un ratio de 2 tasses de plâtre pour 1 d'eau. Laisser le plâtre se former beaucoup au milieu de l'eau, puis compléter l'espace autour du tertre avec davantage de plâtre.

  8. Jetez le pansement lentement dans la boîte et autour de la conception de votre carreau. Remplissez l'espace entre votre carreau et les côtés de la boîte et laissez-la couler doucement sur le dessin. Couvrir le carreau d'au moins 1 cm en haut pour un moule solide.

    Tapotez intensément les côtés de la boîte de manière progressive pour libérer les bulles d’air pouvant se former autour de votre dessin.

    Laisser le pansement reposer pendant au moins 1 heure ou jusqu'à ce qu'il soit froid.

  9. Retournez la boîte sur une table et retirez les côtés en carton. Si vous avez utilisé une boîte en plastique, tirez doucement les côtés de la boîte pour les éloigner du plâtre jusqu'à ce qu'ils s'effondrent. Retirez le dessin d'argile du plâtre et essuyez délicatement les morceaux d'argile éventuellement collés avec un pinceau.

    Vous avez maintenant un dessin à l'argile "négatif" avec lequel vous pouvez appuyer sur de l'argile ou du papier fait maison et faire une série du même dessin!

    Utilisation de votre moule en gypse

  1. Laissez le moule sécher pendant plusieurs jours avant d'appuyer sur votre premier carreau. Le plâtre sec absorbe l'humidité de l'argile ou du papier, facilitant ainsi son retrait.

  2. Préparez un morceau d'argile d'au moins l'épaisseur de la partie la plus épaisse du moule. Serrez-le fermement contre votre négatif. Utilisez un morceau de bois et passez les bouts sur le dessus du moule pour enlever un peu d'argile en excès et nivelez la surface d'argile avec le moule.Si vous utilisez du papier fait maison, insérez une feuille épaisse de papier humide dans le gabarit, en remplissant tous les morceaux et tous les coins du dessin. Serrez fermement en ajoutant du papier vers le haut, de sorte qu'il affleure avec le plâtre.

    Attendez une heure avant d'essayer de retirer les carreaux du moule ou jusqu'à ce que l'argile soit suffisamment sèche pour que les pointes se détachent du plâtre.

  3. Placez le moule sur une surface plane et propre. Retournez-le et tapez sur le dos avec votre paume jusqu'à ce que le carreau tombe.

    Utilisez le même processus pour faire une série du même dessin. Créez plusieurs moules et combinez différents carreaux pour réaliser des aménagements et des installations amusantes.

    Céramiques décoratives fabriquées à partir d'une série de motifs moulés à la presse (Image de la plaque en mosaïque florale par Peter Cox de Fotolia.com)

Comment

  • Assurez-vous que tous les côtés du carton sont bien fixés. Ils ont besoin de tenir le plâtre. S'ils sont flexibles, utilisez des briques ou d'autres objets lourds pour raffermir les côtés pendant que vous versez le plâtre.
  • Commencez petit jusqu'à ce que vous maîtrisiez le processus.
  • Les formes simples sont idéales pour les débutants.
  • Évitez les éléments coupants ou profonds dans votre conception pour un moule plus durable.
  • Évitez les dépressions et les zones de votre dessin où le plâtre peut tomber et rester coincé, ce qui pourrait endommager votre dessin et rendre l'argile difficile à enlever.
  • Frank Giorgini propose des idées inspirantes dans son livre de 2001, "Handmade Tiles: Drawing, Making, Decorating".

Avis

  • Porter des gants en latex ou en plastique lors du mélange de plâtre. La substance est caustique et peut vous brûler et vous sécher les mains. Lavez tout pansement qui entre en contact avec votre main dès que possible.
  • Évitez d'inhaler la poussière de gypse.

Ce dont vous avez besoin

  • Paquet de 4,5 kg de plâtre
  • Carton lourd ou plastique
  • Grand seau en plastique
  • 4,5 kg d'argile céramique
  • Savon gras
  • Gants En Latex
  • De l'eau

Le granit et une pierre durable qui peut durer longtemp. Le tache, la chaleur et le objet lourd ne font pa le poid face à la durabilité de cette pierre. Le colle uper-adhéive, cependant...

Bien que toute le branche de force armée ne portent plu d'EDR ou d'uniforme de combat, le beoin de paraître aligné et de démontrer a compétence en maintenant oigneueme...

Nous Recommandons