La crise du pétrole dans les années 1970

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 26 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 20 Avril 2024
Anonim
La crise du pétrole dans les années 1970 - Des Articles
La crise du pétrole dans les années 1970 - Des Articles

Contenu

La crise pétrolière est le nom donné quand une augmentation du prix du baril du produit déclenche une vague de problèmes économiques. Dans la majeure partie du monde, l’impact a été ressenti pendant la majeure partie des années 1970 et au début des années 1980, le point le plus dramatique étant entre 1973 et 1979.


Dans les années 1970, les États-Unis avaient même un rationnement et de longues files d'attente (image de la pompe à essence du comté par Robert Bourgeois de Fotolia.com)

La hausse des prix de l'OPEP en 1973

Au début de 1973, l’OPEP, qui regroupe les pays exportateurs de pétrole, a quadruplé le prix du pétrole. Les États-Unis, en particulier, ont eu un impact énorme sur la nouveauté, car ils étaient dans une phase de dépenses élevées pour la guerre au Vietnam et la stagflation (lorsque le taux d’inflation et le chômage ont augmenté simultanément). Et cela n'a fait qu'accroître la difficulté qu'ont les particuliers et les entreprises à supporter le prix élevé du carburant.

L'embargo de 1973

La situation est devenue encore plus compliquée pour les États-Unis lorsque plusieurs pays du Moyen-Orient ont décidé en octobre 1973 d'imposer un embargo sur les ventes à l'Ouest, notamment sur la liste noire de l'organisation en tant que punition du soutien américain à la création. d'Israël et la préférence pour l'alliance avec les Juifs au détriment de plusieurs pays arabes membres de l'OPEP. Et la mesure a eu un impact important, particulièrement à cette époque, lorsque le pays enregistrait une consommation élevée de pétrole par habitant et dépendait énormément du produit fourni par l'OPEP. Pour autant, les investisseurs du secteur ont paniqué, augmentant encore le prix du produit.


Le Congrès américain a ensuite créé le Secrétariat fédéral de l’énergie chargé de réglementer la fourniture du produit, son rationnement et son prix. Des polices volontaires ont été proposées aux stations-service, notamment la fermeture le dimanche et la non-vente de plus de 20 reais du produit à chaque fois. Le nouvel organisme a également fixé la limite à environ 90 km / h (55 mi / h) sur toutes les autoroutes. En outre, le gouvernement a lancé le "Independence Project" pour mettre fin à sa dépendance aux importations de pétrole jusqu'en 1980. Les autorités ont également approuvé la création d'un tracé de pipeline appelé Trans-Alaska afin de mieux répartir le pétrole exploité. dans le pays lui-même.

La crise de 1979

La crise pétrolière de 1979 était une conséquence directe de la révolution iranienne. Le Shah d'Iran a abdiqué ce poste, provoquant des craintes et des milliers de manifestations laissant la production de pétrole incohérente et instable. Le raffinement n'est revenu qu'après la prise du pouvoir par l'ayatollah Khomeiny, mais le volume est resté inférieur à la normale et la production s'est avérée inconstante, les craintes quant à la fin des livraisons irakiennes ayant conduit le prix du produit à la hauteur. Dans le même temps, la situation aux États-Unis est restée la même, avec des taux de chômage et d’inflation élevés. Et cela a amené certains États à mettre en œuvre des mesures de rationnement.


La soi-disant "doctrine Carter" a effacé certains des contrôles de prix établis par Nixon lors de la crise de 1973 et a dit au monde que toute nation qui entrerait en conflit avec les États du Golfe riches en pétrole serait hostile aux intérêts américains. La crise a pris fin en 1980 et le monde s'est rendu compte que le problème n'était pas vraiment lié à l'absence du produit (d'autres pays producteurs ont augmenté leur production de manière si radicale que l'offre n'était que d'environ 4% inférieure à ce qu'elle serait si les contributions iraniennes étaient à leur niveau normal). Et cela a fait baisser les prix progressivement.

Effets sur l'attitude des américains

Les crises des années 1970 ont amené les Américains à prendre conscience du fait que les approvisionnements en pétrole sont limités. La panique causée par la situation a amené de nombreuses personnes à réévaluer leur position concernant la consommation du produit. Beaucoup ont acheté des voitures plus petites auprès de marques européennes et japonaises qui consommaient beaucoup moins de carburant, et des maisons avec chauffage électrique au lieu de systèmes à l'huile. De plus, les gens ont abaissé le thermostat de chauffage à 18 degrés Celsius dans un effort de conservation de l'énergie, tandis que les entreprises ont commencé à collaborer pour créer des appareils plus écoénergétiques.

Une vente tranactionnelle et un échange entre un acheteur à la recherche du prix le plu ba poible et un vendeur qui ne ouhaite que conclure la tranaction. La vente tranactionnelle fait r...

'habiller et une ource inépuiable de plaiir. La confection de vêtement de l'époque biblique, par exemple, augmente l'attrait de cour de l'école du dimanche et du th...

Intéressant Aujourd’Hui