Contenu
Selon l'Organisation mondiale de la santé, les adultes de plus de 65 ans constituent un groupe à risque pour la grippe. Parce que leurs corps sont moins capables de lutter contre les maladies, les défaillances respiratoires et les pneumonies sont courantes. Ces maladies peuvent causer la mort. Consultez un médecin dès l'apparition des symptômes afin d'éviter des risques plus graves pour la santé.
Apprenez à prendre soin des personnes âgées atteintes de la grippe (Amos Morgan / Photodisc / Getty Images)
Signes de grippe
En prenant soin des personnes âgées, surveillez les signes de la grippe. Ceux-ci comprennent une fièvre prolongée, des maux de tête, une peau moite ou moite, une difficulté à respirer, des vomissements ou une diarrhée, un épuisement et une douleur généralisée.
Soins saisonniers contre la grippe
Amenez immédiatement la personne âgée chez le médecin si elle soupçonne qu'il a la grippe. Des médicaments tels que Tamiflu ou son équivalent générique doivent être administrés 48 heures après l'apparition des symptômes pour lutter contre les grippes de types A et B. L'aide médicale doit également être recherchée pour détecter les signes de pneumonie ou d'autres maladies respiratoires. Les personnes âgées qui semblent extrêmement malades devraient être admises pour observation. Les personnes âgées qui ont contracté le virus H1N1 peuvent devoir être hospitalisées si elles ont d'autres problèmes de santé, tels que le diabète ou une maladie cardiaque. La combinaison du virus H1N1 avec d’autres problèmes de santé peut être fatale. À la maison, surveillez les personnes âgées. Faites-lui boire des liquides comme de l'eau, du jus de fruits et du thé pour prévenir la déshydratation. Manger peut être difficile, alors proposez des repas légers s'il n'y a pas de vomissements. Les aliments mous comme les bananes, l'avoine, les tranches d'orange, le riz et le canja contiennent de la vitamine C, B6, B12 et de l'acide folique qui aident à la récupération. Le repos est également important. Assurez-vous que les personnes âgées continuent à prendre des médicaments pour d'autres problèmes de santé, à moins qu'elles ne nuisent pas au traitement de la grippe. N'exposez pas les personnes âgées à des températures basses sans porter un manteau, un chapeau et des gants chauds. L'air froid peut diminuer l'immunité et causer des problèmes respiratoires. Emmenez le patient âgé à l'hôpital si votre état s'aggrave ou s'il ne semble pas que son état s'améliore une semaine après la visite chez le médecin.
Prévenir la grippe
Les injections anales sont un moyen de prévenir l’hospitalisation, la pneumonie et la mort. De nombreuses pharmacies, maisons de retraite, médecins et organisations comme la Croix-Rouge offrent des vaccins contre la grippe. Le vaccin antipneumococcique est également recommandé aux personnes âgées contre l’apparition d’une pneumonie bactérienne. Contactez un médecin pour en savoir plus sur le vaccin H1N1.