Contenu
Assister à la danse traditionnelle du Myanmar est une expérience choquante et fascinante pour un observateur étranger. Les danseurs populaires se rassemblent dans des costumes clairs et drapés, parfois avec de hauts chapeaux et de longs bijoux colorés. Ils se déplacent avec des mouvements d'écureuil, presque similaires à ceux du contorsion. Chaque mouvement de la danse birmane ou birman ressemble à un dessin floral, où le danseur danse comme une fleur qui pousse, se retourne et se plie dans la brise.
La danse du Myanmar a des racines dans l'ancien bouddhisme (image de danse unique par kastock de Fotolia.com)
Source plus ancienne
Les archéologues ont découvert la première danse traditionnelle du Myanmar dans les antiquités dans la ville de Srikshetra. Les antiquités, datées du XIIIe siècle environ, comprenaient de petites statues de Bouddha en bronze. Les figurines comprenaient un joueur de flûte, un batteur, une soupape à plaque, une danseuse et un clown ressemblant à un nain portant un sac sur son dos. Ces figurines bien habillées, parsemées de bijoux, mettent en scène des mouvements animés comme si elles étaient engagées dans un spectacle de danse.
Racines musicales
Originaires de l'agriculture, les danseurs du Myanmar ont historiquement célébré les récoltes et les périodes de plantation avec des rituels de danse. Développés sous forme de musique populaire élargie, les interprètes en Birmanie ou au Myanmar ne dansent généralement que sur la musique traditionnelle folklorique. Les chercheurs pensent que la musique et les chansons populaires font référence aux tâches agricoles quotidiennes, à la croissance des plantes et à la puissance du soleil.
Signification
Depuis 2010, la danse traditionnelle est considérée comme l'art de la scène le plus répandu au Myanmar. Chaque festival typique comporte de la danse folklorique et de la musique appelée "pwe", ce qui signifie représentation dramatique. Au cours de l'histoire du Myanmar, de véritables fêtes et événements ont commencé et se sont achevés avec de la musique et de la danse. Les festivals de pagodes, le début des batailles et des mariages comportaient également des danses et des chansons folkloriques.
Types
Les historiens considèrent la danse "Apyodaw" ou danse d'honneur de jeunes filles, la forme la plus ancienne et la plus pure de danse traditionnelle du Myanmar. Une fois interprétées par un seul danseur, depuis 2010, les danseurs ont souvent exécuté la danse en se déplaçant en groupe.
La danse "U Shway Yoe" a eu lieu au début de la domination coloniale britannique. Considéré comme une danse de bande dessinée, un homme se déguise en gentleman traditionnel du Myanmar. Il porte une moustache, une écharpe autour du cou, un turban et un sarong carré autour de la taille et du front. Tenant un parapluie de femme dans une main, il danse avec des mouvements exagérés, faisant des grimaces amusantes et amusantes.
D'autres danses sont représentées dans un seul danseur ou un petit groupe qui présente des mouvements lents et gracieux. Un danseur exécute des mouvements gracieux, agitant les bras et faisant preuve d'une souplesse et d'un vêtement de sarongs élaborés, agitant son corps d'un côté à l'autre.
Symboles
La tête de la danseuse est considérée comme l'épanouissement d'une fleur: les feuilles sont ses mains et le corps est le tronc. Les mouvements désordonnés et apparemment inconfortables de la danse représentent une brise poussant une fleur pour vivre dans le vent. Pour des occasions spéciales, les musiciens créent des chansons traditionnelles pour l'événement. Les danseurs improvisent souvent dans ces représentations, ce qui signifie que l’un d’eux peut bouger pour devenir la fleur qui rock.