Contenu
- Peintures de tissus
- Techniques de travail et de préparation
- Types de tissus
- Types et styles de pinceaux
- Méthodes alternatives
- Prélavage
- La finition
Peindre des tissus avec des rideaux ou d’autres objets est une technique différente du papier ordinaire et d’autres textures. La fluidité et la convivialité des textures peuvent modifier l’aspect de votre conception. Il existe des astuces à peindre sur le tissu, les méthodes de préparation, le choix des matériaux et des surfaces qui assureront le bon déroulement du projet.
Il existe des astuces pour peindre sur du tissu et vous assurer que la conception de votre rideau fonctionne (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)
Peintures de tissus
Utilisez des peintures appropriées pour le type de peinture à peindre sur vos rideaux. Ils sont faits pour durer avec l'utilisation et le matériel de nettoyage. D'autres peintures peuvent couler, maculer, s'arrêter facilement ou ne pas ramasser. Ce type de peinture adhère également mieux au tissu que les autres types. Ils se présentent sous plus d’une forme de conteneur - ils sont disponibles dans des tubes applicateurs, ce qui rend inutile l’utilisation de pinceaux si vous préférez ne pas les utiliser.
Techniques de travail et de préparation
Enlevez les rideaux pour faire le tableau. Vous aurez plus de contrôle sur les détails s'ils se trouvent sur une surface de travail ferme tout en les peignant. Cela facilite également le dos et les bras. Câblez les rideaux avant de les peindre. Répartissez-les sur une surface lisse. Si la peinture peut endommager la surface de travail de votre bureau, couvrez le tout avant de commencer. Une serviette en plastique lavable fonctionnera mieux qu’un journal malpropre qui pourrait tacher les morceaux. Si vous n'êtes pas sûr de vos compétences en peinture, dessinez un modèle sur le tissu à l'aide de crayons et d'une main légère pour créer une impression lisse qui peut facilement être recouverte de peinture. Une autre technique consiste à dessiner le motif sur une feuille de papier gradué à utiliser comme guide en peinture. Placez un poids ou du ruban adhésif sur les extrémités et les côtés du rideau si vous constatez que le tissu bouge trop pendant le travail.
Types de tissus
Un tissu de coton donne de meilleurs résultats, mais d’autres matériaux fonctionnent également si la peinture est appliquée correctement. Soyez prudent cependant, car le type et la coupe de vos rideaux peuvent affecter les résultats. Testez dans une zone cachée ou un rabat du tissu avant d'essayer de peindre tout le rideau en cas de doute sur le matériau et son fonctionnement lors de la réaction avec la peinture.
Types et styles de pinceaux
Les détails nécessiteront l'utilisation d'un pinceau plus petit que l'on trouve dans les magasins d'artisanat. Assurez-vous que les pinceaux choisis sont conçus pour être utilisés comme type de peinture. Pour une apparence finale plus ou moins rustique, utilisez des pinceaux en mousse que l'on trouve également dans les magasins d'artisanat. Comme avec le tissu, testez les pinceaux sur les chutes avant de commencer à peindre pour vous y habituer. Peindre des tissus est différent des autres surfaces lorsque vous travaillez avec de la peinture et des pinceaux.
Méthodes alternatives
Au lieu de suivre un projet préparé ou de peindre à main levée avec des pinceaux ou un applicateur, essayez une autre méthode de peinture à l’aide de tampons en caoutchouc pour créer des impressions avec la peinture. Testez l’épaisseur et la pression d’encre requises pour estamper dans les zones de test avant de les utiliser dans la conception. Si vous utilisez plusieurs couleurs, laissez l’image sécher avant la partie suivante - des branches de feuilles, par exemple. Les marqueurs de tissu sont une autre technique de peinture à utiliser sur les rideaux. Ils sont faciles à manipuler et à utiliser, il n'y a pas de peinture ou de pinceaux et le nettoyage est très facile une fois le travail terminé.
Prélavage
Les tissus peuvent changer de taille. Tous les rideaux ne sont toutefois pas lavables. Testez le tissu pour voir s'il y a un problème de réduction de taille ou d'absorption. Goutte un peu d'eau dans une petite zone du rideau pour voir si des granules apparaissent à la surface. Si c'est le cas, vous devrez peut-être laver les rideaux s'ils sont lavables. Ne mettez pas d’assouplissants dans la laveuse ou la sécheuse si vous devez les laver avant de les peindre.
La finition
Laissez les rideaux sécher. Repassez-les après avoir fini la peinture pour aider le jeu de peinture.