Contenu
Les vieux chats sont sensibles à la démence féline. Cette maladie affecte le comportement de l'animal à bien des égards que l'on peut comparer à la maladie d'Alzheimer chez l'homme. Avec un traitement et des aménagements appropriés, le chat peut rester dans son environnement familier.
Les vieux chats de toutes les races peuvent développer une démence féline (Image de Flickr.com, avec l'aimable autorisation d'Eva)
Signes de démence féline
La plupart des signes de démence féline sont comportementaux. Par exemple, les chats perdent leur intérêt pour la nourriture ou veulent toujours plus de nourriture. Ils peuvent se nettoyer moins souvent et même oublier où se trouve le bac à litière.
Réactions au stress
Les chats qui réagissent avec stress aux conditions normales peuvent présenter des signes de démence féline. Par exemple, il est possible qu'un chat qui a l'air effrayé et qui tente de fuir en présence de personnes qu'il voit chaque jour souffre de démence féline.
Changement d'habitudes
Les chats qui changent leurs habitudes de sommeil sans raison apparente peuvent montrer des signes de démence féline. D'autres indices dorment plus que d'habitude ou pleurent la nuit.
Traitements
Les vétérinaires ont divers médicaments pour le traitement de la démence féline. Avant le début du traitement, le vétérinaire effectue des tests pour éliminer toute possibilité de maladie physique pouvant être à l'origine de la démence. De nombreux signes de démence sont également des signes de douleur physique.
Soins
Fournir un environnement calme pour le chat. Maintenir régulièrement les routines d'alimentation et de nettoyage de la litière et administrer les médicaments prescrits par le vétérinaire.