Contenu
- Redondance des données
- Accès utilisateur limité
- Manque de stockage et de règles d'accès
- Manque de transactions
La gestion des fichiers de données système (ou des bases de données à fichier plat) constituait l'unique méthode de stockage et de récupération des fichiers avant la création de systèmes de gestion de base de données (tels que des bases de données relationnelles). Tout en conservant une certaine utilisation, les bases de données à fichier plat souffrent d'une mauvaise accessibilité, d'une redondance des données, d'un manque de norme d'accès et de l'impossibilité d'organiser les données.
La gestion des données de fichiers système présente des inconvénients majeurs par rapport aux autres systèmes de gestion de bases de données (image profonde de la base de données par .shock depuis Fotolia.com)
Redondance des données
Étant donné que les bases de données à fichier plat reposent sur des fichiers contenant des enregistrements au format texte sans données structurelles, il est impossible de relier les données d'un fichier à un autre. Par exemple, si un fichier contient un enregistrement d'adresse "Mr Smith", un autre fichier utilisant les mêmes informations d'adresse doit répliquer avec précision ces données. Le deuxième fichier devrait les dupliquer. Cela signifie que les données d'adresse "Mr. Smith" existent dans deux fichiers simultanément. À grande échelle, cela entraîne une redondance des données, qui peuvent occuper très rapidement de la place dans la base de données, ce qui prouve son inefficacité.
Accès utilisateur limité
En règle générale, les systèmes de fichiers à plat ne prennent pas en charge l'accès multi-utilisateur. Cela signifie que les utilisateurs de différentes machines ne peuvent pas accéder aux mêmes données simultanément, ce qui limite l'accès si plusieurs utilisateurs les recherchent simultanément.
Manque de stockage et de règles d'accès
Parce que le système de fichiers à plat a besoin des données stockées, cela dépend nécessairement du système de fichiers, qui définit la manière dont ces fichiers sont enregistrés et lus. Cela lie les données au système qui les stocke et tout autre logiciel utilisé pour y accéder doit être conforme à ce système de fichiers. Ainsi, toute modification de la base de données nécessite des modifications sur tous les logiciels qui y ont accès.
Manque de transactions
Demander des données à une banque de fichiers plats revient simplement à récupérer ces données dans un seul fichier. Il est impossible de demander et de récupérer des données de plusieurs fichiers simultanément (appelé "transaction"). Cela signifie que les requêtes complexes, qui rendent cette récupération précise et efficace, n'existent tout simplement pas.