Contenu
Le parvo (ou plus précisément «parvovirus» ou «parvovirus canin») est une maladie qui peut être fatale pour les chiens. Elle est extrêmement contagieuse et passe facilement d’un chien à l’autre. Le virus se trouve généralement sur le sol où les animaux infectés ont fait leurs besoins. Il peut survivre pendant de longues périodes dans ce type d'environnement et se propager lorsqu'il entre en contact avec le pied d'une personne ou d'un animal.
Le parvovirus est une maladie grave chez le chien (image de chien par Michal Tudek de Fotolia.com)
Les symptômes
Les vomissements et la diarrhée sont deux symptômes courants de l’infection à parvovirus. Dans la plupart des cas, il est grave, mais peut être plus léger chez certains chiens. En outre, les chiens infectés ont généralement de la fièvre et sont susceptibles de devenir léthargiques, avec également des ganglions lymphatiques enflés. De tels symptômes sont suffisants pour justifier un examen mais non pour diagnostiquer l'infection car d'autres maladies canines produisent les mêmes symptômes.
La léthargie est l'un des symptômes du parvovirus canin (image de chien par Trav de Fotolia.com)Test sanguin
Les vétérinaires peuvent effectuer des analyses de sang pour confirmer la présence du parvovirus canin. Plus précisément, une numération sanguine complète est la procédure correcte. Les chiens atteints de la maladie ont très peu de globules blancs. Cependant, ce résultat ne confirmera pas de manière concluante la présence du parvovirus. D'autres problèmes peuvent entraîner une réduction du nombre de globules blancs, mais chacun d'entre eux nécessite également un traitement médical intensif. Si le résultat indique un nombre normal de globules blancs, l'infection à parvovirus peut être exclue.
Faire un test sanguin est une excellente idée pour un chien présentant des symptômes d'infection à parvovirus. (image de l'échantillon de sang par Glenn Jenkinson de Fotolia.com)
Examen des selles
La prochaine étape pour confirmer le parvovirus est de procéder à un examen des selles de l'animal. En général, le tabouret aura une odeur extrêmement forte, ce qui est un autre signe d'alerte. Les résultats des tests sanguins peuvent être trompeurs, car ils sont toujours les derniers. Si le test n'est pas fait correctement, vous risquez d'avoir un faux négatif. De plus, les chiens récemment vaccinés contre le parvovirus peuvent présenter un résultat faussement positif.
Traitement
Le parvovirus ne peut pas être guéri, et certains chiens doivent subir une euthanasie après avoir été infectés. Cependant, de nombreux chiens guérissent de la maladie. Les principaux obstacles à la guérison sont la déshydratation et les infections secondaires. La plupart des chiens devront être hospitalisés pendant quelques jours au moins et traités avec des antibiotiques afin de donner à leur système immunitaire le temps de combattre la maladie. Même après un rétablissement complet, ces chiens doivent être isolés des autres animaux pendant au moins deux mois.
Prévention
Le meilleur moyen de protéger votre chien contre le parvovirus est de vous vacciner contre la maladie. Désinfectez tous les jouets ou autres objets qui entrent en contact avec un chien infecté pour empêcher le virus de se propager. Même un chien qui a récupéré du parvovirus peut être réinfecté, alors suivez la même procédure avant de le ramener à la maison. Bien qu'il existe des produits spécifiques destinés à la désinfection de la zone touchée par le parvovirus, une solution d'eau de Javel et d'eau courante peut également être utilisée.