Comment déterminer l'acidité des atomes dans un composé acide

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 17 Août 2021
Date De Mise À Jour: 15 Novembre 2024
Anonim
Comment déterminer l'acidité des atomes dans un composé acide - Des Articles
Comment déterminer l'acidité des atomes dans un composé acide - Des Articles

Contenu

Il existe trois définitions différentes d'un composé acide. La définition d'Arrhenius est qu'un composé acide dissocie H + en ions. Bronsted Lowery définit le composé acide comme celui qui donne un proton. Lewis définit quels composés acides acceptent les électrons. Il est important de savoir comment déterminer l’acidité des atomes dans un composé acide, car ce faisant, vous saurez lesquels sont les plus forts et les plus faibles.


Les instructions

Des atomes tels que O, Cl et Br peuvent influencer l'acidité d'un composé (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)
  1. Analyser l'acide pKa. PKa est une constante de dissociation logarithmique négative de l’acide, qui peut vous aider à comprendre à quel point un acide est faible ou fort. Plus la valeur de pKa est élevée, plus l'acide est faible. Plus la valeur de pKa est faible, plus fort. Par exemple, l'acide trichloroéthanoïque a un pKa de 0,65 et l'acide éthanoïque de 4,76. Donc, le trichloroéthanoïque est plus fort que l'éthanoïque.

  2. Examiner la structure du composé acide. En dessinant la structure du composé, ou en le visionnant en ligne ou dans un livre de chimie, vous pourrez mieux comprendre l’acidité des atomes. Par exemple, la structure de l'acide éthanoïque est CH 3 COOH. Le bon carbone a une double liaison à un oxygène et une simple liaison l'un à l'autre.


  3. Dessine l'ion résultant de l'élimination de l'atome H +. La structure de l'ion peut vous aider à analyser la stabilité du composé résultant. Par exemple, lorsque l'acide éthanoïque perd un proton, le résultat du composé est CH3COO-. Ceci peut être représenté avec une structure résonante, qui montre le carbone avec une simple liaison avec un oxygène et une double liaison avec un autre et le carbone avec une double liaison avec l'oxygène et est simple entre eux. Cela représente comment une liaison réelle est un moyen de ces deux structures, ce qui signifie que la charge négative est délocalisée sur les deux atomes d'oxygène. Plus la quantité de relocalisation est importante, plus le composé est acide.

  4. Déterminer quels groupes fonctionnels sont des parties du composé acide. Certains groupes fonctionnels, tels que méthyle, laissent l'atome dans le composé moins acide. La raison en est que les groupes méthyle, CH3 ont tendance à repousser les électrons, ce qui facilite la jonction de l'ion avec l'hydrogène. Certains groupes fonctionnels, tels que les halogènes, tirent les électrons, ce qui augmente la délocalisation et rend l’atome plus acide.


Comment

  • Vous pouvez trouver les valeurs de pKa en ligne ou dans des livres de chimie.

Dan certaine carrière et emploi, une peronne doit parfoi aumer temporairement plu de reponabilité. Par exemple, lorqu'un collègue et en congé de maternité, a une maladie g...

La dengue et une maladie infectieue tranmie par le moutique, endémique dan le région tropicale humide. Le ca le plu grave entraînent une fièvre hémorragique, une perméabi...

Recommandé Pour Vous