Contenu
Le diabète est une maladie célèbre chez l'homme. Cependant, les humains ne sont pas les seuls mammifères pouvant être diagnostiqués avec le diabète. Certains chevaux doivent également lutter contre cette maladie avec l'aide de leurs propriétaires.
Les chevaux peuvent être diagnostiqués avec le diabète aussi bien que les humains (image de cheval par Penny Williams de Fotolia.com)
Qu'est-ce que le diabète?
Le diabète est une maladie dans laquelle le pancréas n'est pas capable de produire suffisamment d'insuline. L'insuline est une hormone qui ordonne aux cellules de l'organisme d'absorber le glucose, également appelé sucre dans le sang. Le glucose est la principale source d'énergie dans le corps. Souvent, la résistance à l'insuline, lorsque les cellules rejettent cette hormone, provoque le diabète.
Trop de sucre et une insuline insuffisante peuvent causer le diabète (Sucre en morceaux dans une image en verre de bassin à sucre par Maria Brzostowska de Fotolia.com)Causes génétiques
Depuis plus de 30 ans, les vétérinaires reconnaissent que de nombreux poneys sont naturellement résistants à l'insuline. Cela leur donne un avantage dans la nature, leur permettant de prendre beaucoup de poids lorsque la nourriture est abondante et ensuite de vivre de la consommation de graisse en cas de pénurie.
De nombreux poneys sont naturellement résistants à l'insuline (image de poney de montagne galloise par Harvey Hudson de Fotolia.com)
La suralimentation
La suralimentation est une autre cause du diabète chez les chevaux. Beaucoup de friandises, de morceaux de sucre et de pommes ne sont pas toujours bons. Cependant, tous les chevaux suralimentés ne deviendront pas résistants à l'insuline.
Les conséquences
La résistance à l'insuline provoque l'obésité, ce qui peut être préjudiciable au système squelettique du cheval, au cœur et aux articulations, en les soumettant à une contrainte excessive. La laminite, ou amincissement, est une autre conséquence de la résistance à l'insuline. Une perte de poids et une masse musculaire peuvent également se produire, car les cellules du cheval ont faim de glucose.
Traitements
Le régime alimentaire et l'exercice sont les meilleurs traitements contre le diabète et la résistance à l'insuline chez les chevaux. Jusqu'à présent, aucun médicament n'est disponible pour traiter le diabète chez ces animaux.