Contenu
- Que sont les lipides?
- Métabolisme lipidique normal
- Le rôle de l'insuline dans le métabolisme des lipides
- Diabète de type 1 et métabolisme des lipides
- Diabète de type 2 et métabolisme des lipides
Le processus métabolique des lipides est lié à la dégradation des glucides et des lipides, deux éléments fondamentaux du diabète sucré. Le métabolisme des lipides se produit dans le pancréas et l'insuline régule la plupart des étapes de ce processus. Les problèmes d'insuline liés au diabète de type 1 et au diabète de type 2 peuvent avoir un impact profond sur le processus métabolique des lipides.
Que sont les lipides?
Les lipides constituent un vaste groupe de molécules, parmi lesquelles: les acides gras, les vitamines, les stérols, les cires, entre autres. Les lipides englobant une catégorie très large, ils sont utilisés de différentes manières par le corps et ont différentes fonctions. Les lipides sont traités par la circulation sanguine, ce qui entraîne des interactions complexes, en fonction de leurs fonctions, de la quantité d’énergie contenue dans le corps et du besoin de glucose.
Métabolisme lipidique normal
Dans le métabolisme normal des lipides, la première étape consiste en une hydrolyse des lipides pour la production de glycérol et d’acides gras. Par la suite, le glycérol est métabolisé en une molécule intermédiaire, le phosphate de dihydroxyacétone, avant d’être métabolisé en glucose dans le sang ou en glycogène. Pendant ce temps, l’acide gras est converti en acétyl-CoA et est ensuite utilisé dans la production d’acides gras ou dans l’initiation du cycle de l’acide citrique, qui le convertira en dioxyde de carbone et en eau.
Le rôle de l'insuline dans le métabolisme des lipides
Étant donné que l’insuline joue un rôle si important dans le métabolisme des glucides, elle affectera également le métabolisme des lipides, notamment la synthèse des acides gras dans le foie, la dégradation des graisses en tissus adipeux et l’absorption des graisses. Le sucre en excès, dû à une carence en insuline, est stocké dans le tissu adipeux sous forme de triglycérides (un type de lipide).
Diabète de type 1 et métabolisme des lipides
En général, les patients atteints de diabète de type 1 présentent des anomalies liées à l'utilisation de lipides par l'organisme, bien que leur indice glycémique soit contrôlé. La carence en insuline, associée au diabète de type 1, inhibe la capacité du corps à stocker les lipides dans le tissu adipeux, ce qui permet aux lipides de circuler librement sous forme d'acides gras et de lipoprotéines. Les acides gras sont oxydés par le foie, formant les cétones. À des niveaux élevés, les cétones peuvent augmenter le pH sanguin ou entraîner une acidocétose, ce qui se produit lorsque le corps, en l'absence de sucre, commence à utiliser les graisses comme source d'énergie.
Diabète de type 2 et métabolisme des lipides
Dans le diabète de type 2, les tissus ne répondent pas correctement à l'insuline et commencent à stocker l'excès d'énergie du glucose dans les tissus adipeux. Ces lipides en excès s'accumulent dans des zones telles que le foie, les muscles squelettiques et parfois les cellules bêta des reins et du pancréas. Ce processus améliore la prise de poids et la dérégulation du sucre, caractéristiques de la maladie. En fait, le diabète de type 2 a tendance à se développer chez les patients avec une régulation excessive du processus métabolique des lipides causée par un excès d’énergie emmagasiné.