Contenu
Les bateaux en carton offrent une alternative écologique et peu coûteuse aux kayaks et aux bateaux pneumatiques. Les matériaux pour construire le bateau peuvent être obtenus auprès de centres de rénovation, et la conception et la construction peuvent être un projet pour de jeunes adultes. Un bateau en carton peut utiliser des produits recyclés et écologiques, comme du carton, des autocollants et des scellants. Cependant, en fonction du besoin spécifique, de la disponibilité du matériel et du budget, d’autres options de produits sont abondantes.
Les bateaux en carton sont biodégradables et peu coûteux (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
Matériaux
Le carton est techniquement des couches de papier qui sont collées ensemble pour former un carton solide pouvant supporter des perforations de divers degrés. Le choix du carton devrait envisager la coupe et le renforcement. Les grandes boîtes d'appareils ménagers fournissent une source pour les grandes feuilles de carton. Plusieurs feuilles peuvent être collées sur une coque plus épaisse pouvant accueillir des adultes.
Des rubans adhésifs, résistants et imperméables maintiendront la structure de votre bateau. Le ruban adhésif comprend des fibres qui renforcent les coutures. Des adhésifs doivent être appliqués sur le carton et la fixation des sections ou des couches pendant le séchage ou le durcissement assurera la solidité des murs.
Laisser le bateau imperméable à l'eau peut se faire de deux manières, soit séparément, soit par redondance. Des enduits d'étanchéité spéciaux peuvent être peints à l'intérieur du bateau et à l'extérieur de la coque. Les doublures en plastique peuvent également être collées ou collées à l'extérieur et à l'intérieur du bateau pour réduire les dommages causés par l'eau. Le carton renforcé doit être utilisé avec un scellant imperméable et doit être appliqué en couches minces afin de ne pas ramollir le carton. Le processus de scellage peut prendre un certain temps pour permettre au scellant et au carton de sécher. Les doublures en plastique, ainsi que celles utilisées dans les peintures ou les poubelles, sont utiles pour sécuriser autour de la coque, minimiser les coutures et stagner l'eau. Une doublure en plastique à l'intérieur du bateau protège contre toute accumulation susceptible de contribuer au naufrage du bateau.
Conception
La meilleure conception d'un bateau en carton suit celle d'un kayak ouvert. Un kayak a un fond plat et un front pointu (courbe) facilitant les mouvements dans l'eau. Etant donné qu'un nombre minimum de coutures est souhaité, la forme compacte d'un kayak peut être construite en modules en utilisant une seule grande feuille de carton pour chaque côté de la coque et le fond.
Les dimensions minimales d'un bateau doivent être calculées pour le déplacement de l'eau. Le poids d'un mètre cube d'eau est d'environ 28 kg. Si une personne pèse 68 kg, elle déplacera près de 0,07 mètre cube d’eau. Les dimensions intérieures minimales d’un bateau qui va flotter sont 0,3 mx 0,3 mx 0,9 m.
Équipement de construction
Une fois le motif défini, vous pouvez couper plusieurs couches de carton afin de pouvoir les coller facilement afin de créer un mur épais. Toutes les coutures et les coins doivent être renforcés avec une autre couche de carton et de ruban adhésif, de sorte qu'aucune couture ne soit exposée directement, créant ainsi une faiblesse potentielle.
De nombreux pilotes de bateaux en carton construisent un petit modèle pour vérifier la conception et déterminer si le mouvement de l'eau est proportionnel.