Contenu
En raison du pigment supplémentaire, la mélanine, présent chez les hommes noirs, ils ont des besoins particuliers en matière de soins de la peau. La mélanine protège la peau contre l'exposition au soleil, mais ce pigment est responsable de la couleur foncée de la peau, qui peut facilement s'enflammer, notamment après le rasage. Le résultat peut être "inégal" ou le teint peut devenir inégal. Heureusement, il existe des techniques de soins qui peuvent améliorer la texture et le teint de la peau.
Beaucoup de Noirs ont une peau sensible du visage (Image de l'homme d'affaires afro-américain par Elke Dennis de Fotolia.com)
Le rasage
De nombreux hommes noirs souffrent de pseudofolliculite à barbe, également appelée poils incarnés. Les poils provoquent un gonflement, souvent une teinte plus foncée, et peuvent générer des démangeaisons ou un inconfort. Ces irritations peuvent être présentes dans le cou, le menton, les joues et même le cuir chevelu. À mesure que les cheveux deviennent plus épais, au fur et à mesure que ceux-ci poussent, ils s'enroulent dans la peau, provoquant gonflement et irritation.
Une personne atteinte de cette affection devrait toujours utiliser un rasoir tranchant, avec une seule lame. Utilisez toujours de la crème à raser pour adoucir vos cheveux et vous raser dans le sens de la croissance de vos cheveux. Enlevez tous les poils incarnés avec des pincettes. Dans certains cas, certains médicaments peuvent être nécessaires. Les options incluent: antibiotiques topiques, rétinoïdes ou hydroquinones. Consultez un dermatologue pour déterminer quel traitement vous convient.
Par sec ou gras
Beaucoup d'hommes noirs ont la peau grasse. Laver le visage deux fois par jour aide à prévenir les excès de sébum. Utilisez un nettoyant pour le visage spécialement conçu pour les peaux grasses pour éliminer l'huile et la saleté. Pour les hommes à la peau sèche, les nettoyants pour le visage doivent contenir des hydratants comme l'aloe vera, le beurre de karité ou le soja.
Exfoliation
Comme les hommes noirs ont des problèmes de poils incarnés et de peau sensible, l'exfoliation est importante. Les cellules mortes de la peau s’accumulent et la peau devient irrégulière et rugueuse. Cela peut également augmenter les pores ou provoquer un blocage, ce qui peut irriter davantage la peau. Un exfoliant doit contenir de l'acide citrique ou de l'acide glycolique pour éliminer les bactéries. Ce produit garde la peau lisse et doit être utilisé deux fois par semaine.