Contenu
Les anguilles ne sont pas exactement des charognards, mais il est vrai qu'elles mangent une grande variété de créatures océaniques et d'eau douce. Il existe plusieurs types d'anguilles et leur régime alimentaire varie beaucoup en fonction de leur taille. Les petites anguilles ne se nourrissent que de petits organismes aquatiques, tandis que les plus grosses se nourrissent de différentes espèces de poissons.
Les anguilles sont opportunistes, mais se nourrissent principalement de poissons et de petits crustacés (image de l'anguille par Amjad Shihab de Fotolia.com)
Opportuniste
La plupart des anguilles sont des opportunistes prédateurs, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de tout ce qui leur arrive, ne se souciant pas beaucoup de leur régime alimentaire tant que les proies sont suffisamment petites pour être dévorées. Le même type d'anguille peut manger des crevettes, des grenouilles, des poissons, des insectes qui tombent dans l'eau ou vivent à la surface de celle-ci et d'autres petites créatures. Cependant, certaines anguilles préfèrent ne se spécialiser que dans une ou deux espèces, selon leur lieu de résidence.
Larves
Les petites anguilles ne sont généralement pas assez grandes pour attraper des poissons qui se déplacent rapidement. Les petites anguilles mangent généralement des larves d'insectes, des vers qui ne se sont pas encore développés et qui sont des proies faibles et sans défense. Certaines petites anguilles se nourrissent également d'amphibole et de petits escargots.
Clignotants
Les grosses anguilles, en particulier les plus minces, ont besoin d'un régime plus consistant pour continuer à se développer. Ces anguilles finissent par devenir piscivores ou prédatrices de poissons. Les tactiques d'attaque peuvent varier, mais la plupart des anguilles préfèrent être cachées dans des grottes d'où elles peuvent sortir rapidement et embarquer dans des hauts-fonds.
Invertébrés
Certaines espèces d'anguilles se nourrissent également d'invertébrés, surtout si d'autres petits organismes ne sont pas disponibles. L'anguille électrique, par exemple, consomme des crabes et des crevettes d'eau douce dans leur état juvénile. Quand il grandit, il change sa nourriture pour les amphibiens et les poissons, mais continue de manger des crustacés s'il en a l'occasion. D'autres espèces d'anguilles mangent aussi des crevettes et des organismes similaires.
Les anguilles comme nourriture
Lorsque les anguilles sont créées à des fins commerciales, elles doivent être adaptées aux sources de nourriture artificielles. La plupart des éleveurs commencent à les nourrir avec du poisson, puis se tournent vers des aliments artificiels à base de poisson ou de crustacés. Lorsque l'anguille s'habitue, les éleveurs modifient à nouveau un régime alimentaire à base de poisson frais et de foie haché. Parfois, les éleveurs transforment cet aliment en granulés.