Contenu
- Description du produit
- Histoire
- Teneur en protéines brutes
- Contenu énergétique
- Aliments pour bovins laitiers
- Aliments pour couper le bétail
Le trèfle rouge, légumineuse fourragère, gagne en popularité parmi les éleveurs. Il est beaucoup plus adapté aux sols mal drainés et tolère les sols à pH et fertilité faibles que de nombreux autres pâturages. Il produit des rendements élevés mais ne pousse que deux ou trois saisons avant de devoir être replanté. Il est cultivé comme récolte de foin de chienne, d'ensilage ou en combinaison avec d'autres pâturages.
Le trèfle rouge est cultivé comme récolte de baleine à foin, ensilage ou en combinaison avec d'autres pâturages (Trèfle parmi une image d'herbe par Ragnit de Fotolia.com)
Description du produit
Les plantes de trèfle rouge sont feuillues et dressées. Ils atteignent une hauteur maximale de 91,4 cm et sont facilement identifiables par un "V" blanc sur leurs feuilles. Les tiges, les feuilles et les pétioles sont couverts de poils épais et les fleurs rose-violet de la plante apparaissent en touffes denses. Le trèfle rouge a une bonne vigueur de plantule et est donc plus facile à établir que d'autres légumineuses fourragères.
Histoire
Le trèfle rouge est originaire du sud-est de l'Europe et s'est établi dans une grande partie du monde, où les précipitations sont réparties de manière régulière tout au long de l'année. Il est arrivé aux États-Unis au 17ème siècle et est arrivé beaucoup plus tôt que la plupart des autres trèfles et de la luzerne.
Le trèfle rouge est planté dans de nombreuses régions du monde où les précipitations sont suffisantes. (image du travail 03 par thierry planche de Fotolia.com)
Teneur en protéines brutes
Le trèfle rouge, en tant que jeune fleur, contient de 14% à 16% de protéines brutes et, à l'âge adulte, de 12% à 14%. La quantité de protéines brutes est très similaire à celle trouvée dans la lespedeza annuelle, une autre plante légumineuse, et est supérieure à la teneur en protéines brutes de 7% à 9% trouvée dans l'ensilage de maïs. Festuca, dactylis et ray-grass annuel contiennent de 12% à 16% de protéines brutes en phase de croissance végétative. Lorsque ces herbes sont dans la phase initiale de croissance (où commence le développement de la tête de la graine), la teneur en protéines brutes n’est que de 8% à 12%.
Le foin de trèfle rouge a une teneur en protéines brute égale à celle du foin de fétuque, du dactylis et du ray-grass annuel (image de foin par dinostock de Fotolia.com)
Contenu énergétique
Le contenu énergétique des aliments du bétail est exprimé en CND (total des nutriments digestibles). Le trèfle rouge, en tant que jeune fleur, contient entre 64% et 67% de CND et, comme dans la fleur adulte, entre 59% et 64%. Ces valeurs sont similaires à celles des essais non destructifs dans la luzerne, l'ensilage de maïs, le mil, la lespedeza annuelle et des herbes de bonne qualité, telles que la fétuque, le dactylis, le ray-grass et les Bermudes.
Le trèfle rouge a une teneur en TND similaire à celle de l'ensilage de maïs (Image 0108n-ensilage par Michel Bazin de Fotolia.com)Aliments pour bovins laitiers
Le meilleur potentiel de production laitière des vaches laitières se produit lorsque le trèfle rouge est récolté avec un bourgeon tardif ou à un stade de maturité précoce. Les retards de récolte, en plus de ces stades de croissance, entraînent une baisse spectaculaire de la production laitière. Le trèfle rouge limite parfois la consommation alimentaire, complétant ainsi le début de la lactation des vaches laitières à haut rendement contenant des grains à haute teneur en énergie.
Le trèfle rouge peut être plus digeste que la luzerne (Image du troupeau de bovins au pâturage par steverts de Fotolia.com)Aliments pour couper le bétail
Les pâturages de trèfle rouge en tant que pâturages d'hiver réduisent considérablement les dépenses en aliments et fournissent des protéines et des CND aux régimes alimentaires du bœuf. L'un des meilleurs programmes de fourrage d'hiver est un mélange de trèfle rouge et de graminées de saison froide. Lorsque le pâturage est composé uniquement de trèfle rouge, le gonflement peut être un problème pour le bétail. Pour l'éviter, donnez de l'herbe ou du foin avant de les déplacer vers le trèfle rouge ou d'autres pâturages de légumineuses.
Le meilleur programme de fourrage d'hiver pour le bétail est un mélange de trèfle rouge et de graminées de saison froide (image de black bullock 3 par PeteG depuis Fotolia.com)