Contenu
- Chauffage solaire actif
- Utilisation de l'énergie solaire active
- Chauffage solaire passif
- Les meilleurs scénarios
- Chauffage solaire actif ou passif
L'énergie solaire est propre et renouvelable. Différents types de technologies peuvent tirer parti du rayonnement solaire et le convertir en énergie. Les constructions peuvent utiliser un chauffage solaire actif ou passif, mais chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients.
Une serre est un exemple classique de système de chauffage solaire passif (belle image de serre par Tracy Horning de Fotolia.com)
Chauffage solaire actif
Le système de chauffage solaire actif capte le rayonnement à travers des miroirs et des plaques de miroir. Le rayonnement est absorbé par un collecteur qui le convertit en chaleur. Le collecteur est conçu sous la forme d'une boîte ou d'un tube contenant de l'eau, de l'antigel ou de l'air. À mesure que le rayonnement solaire pénètre dans les plaques réfléchissantes, il est dirigé vers le collecteur et l’énergie solaire est produite. L'air ou le liquide présent dans le capteur se réchauffe grâce à l'énergie solaire. Le gaz ou le liquide chauffé du collecteur est transféré dans diverses parties du bâtiment au moyen d'une pompe ou d'un mécanisme d'évacuation, ce qui permet de chauffer l'ensemble du bâtiment.
Utilisation de l'énergie solaire active
Les systèmes de chauffage solaire à base de liquide actifs sont utilisés pour chauffer l'eau de piscines, de maisons, d'équipements industriels ou de bâtiments commerciaux.
Ce type de système est utilisé pour chauffer les maisons. Les panneaux solaires peuvent être utilisés pour alimenter des pompes et des ventilateurs, qui sont utilisés pour faire circuler de l'air chauffé dans des espaces clos tels que des salles, des couloirs, des cuisines et des garages. Ce système de chauffage est également parfait pour être utilisé avec un système de rayonnement de chaleur préexistant. L'air ou le liquide chauffé peut être facilement pompé à travers des tubes ou des tuyaux cachés sous le sol ou derrière les murs.
Chauffage solaire passif
Les systèmes de chauffage solaire passif utilisent la conception architecturale et les matériaux de construction d'un bâtiment pour produire de l'énergie solaire. Le bâtiment, avec ses parois épaisses et absorbantes, sert de collecteur de rayonnement pendant la journée. Le matériau de construction absorbe la chaleur, la retient toute la journée et commence à la diffuser la nuit, apportant de la chaleur lorsque le soleil se couche. Une serre est un autre exemple classique de système de chauffage solaire passif.
Les meilleurs scénarios
Le meilleur moyen d'obtenir un chauffage solaire actif consiste à planifier la construction de manière à ce que les murs soient exposés au maximum aux rayons du soleil. Les fenêtres orientées au nord jouent un rôle important dans la mise en œuvre du chauffage solaire passif, car elles sont exposées à davantage de lumière solaire pendant la journée. Les sols en béton ou en céramique dotés de systèmes d'irradiation intégrés aident à garder l'endroit chaud et confortable. Un débit d'air adéquat est également un aspect important de la planification du chauffage solaire passif afin de répartir la chaleur dans tout le bâtiment.
Chauffage solaire actif ou passif
L'installation de systèmes de chauffage solaire actifs ou passifs offre des avantages monétaires à long terme. Bien que les deux systèmes soient similaires en ce qui concerne le caractère renouvelable de la source d'énergie utilisée, ils présentent plusieurs différences. Plus important encore, bien que les systèmes actifs puissent être facilement intégrés à la construction existante, les systèmes passifs ne nécessitent l'installation d'aucun équipement et ne coûtent rien en termes d'infrastructure supplémentaire. Les coûts initiaux de planification et de construction ne peuvent toutefois pas être ignorés.