Contenu
La rougeur des joues est l’un des principaux symptômes de l’état cutané appelé rosacée. Comme il commence par une rougeur périodique ou une rougeur légèrement persistante, il est difficile de connaître la différence entre les joues roses et la rosacée.
Signification
Contrairement aux joues roses et saines, la rosacée a besoin d’un traitement. Si votre rosacée est mal diagnostiquée, vous pouvez finir par prendre des antibiotiques sans que vous en ayez besoin. D'autre part, si vous ne prenez pas soin de la peau affectée par la maladie correctement, la condition peut s'aggraver.
Caractéristiques
Les joues roses peuvent parfois devenir chaudes, mais elles ne causent pas de douleur. Déjà, la rougeur causée par la rosacée provoque souvent une sensation de brûlure ou des points de suture. Les joues roses sont lisses, cependant, si vous avez cette condition, votre peau peut être sèche, rugueuse ou présenter de petites bosses rougeâtres, telles que des boutons.
Emplacement
Sur la peau du visage en bonne santé, les rougeurs apparaissent principalement sur les joues. La rosacée affecte également le nez, le menton et le front. Les joues roses ont une lueur homogène, car la rougeur de la maladie est inégale et s'apparente à une éruption cutanée.
Idées fausses
Les causes de rougeurs dues à la rosacée, telles que la chaleur, le froid, l'alcool et les aliments épicés, peuvent également augmenter les rougeurs sur les joues rouges saines. Les bouffées de chaleur causées par ces facteurs n'indiquent pas de manière concluante la rosacée.
Avertissement
Si vous ressentez une douleur ou des démangeaisons, consultez un dermatologue. Une rougeur des joues peut indiquer des maladies autres que la rosacée, telles que l'acné, l'eczéma ou le lupus.