Contenu
Lorsque vous voyez un papillon monarque, vous ne savez peut-être pas s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Vous réalisez également qu’avec un rapide coup d’œil, vous n’obtiendrez pas assez d’informations pour le savoir. Si vous êtes déterminé à connaître la réponse, vous pouvez vérifier le sexe d'un papillon monarque par ses ailes, son abdomen, sa couleur ou sa taille.
Les papillons monarques sont pleins de majesté (image du papillon monarque par Clarence Alford de Fotolia.com)
Différentes formes d'abdomen
L'abdomen du monarque est présent dans la queue, divisé en onze parties abritant les organes génitaux et d'autres organes. Les femelles ont un sillon dans la partie inférieure de l'abdomen, contrairement aux hommes.
Claspers
Les claspers sont deux organes allongés et fuselés situés à l'arrière de l'abdomen du mâle. Ils sont utilisés pour boucler l'abdomen de la femelle lors de l'accouplement. Les femelles n'ont pas de fermoirs.
Les ailes
Les ailes d'un monarque restent de la même taille de la naissance à la mort. Les papillons mâles ont des ailes plus grandes et plus volumineuses que les femelles. Le degré de masse est déterminé par la nutrition, obtenue grâce aux fleurs disponibles et aux conditions météorologiques. Les ailes avec le volume est très important, car la plus grande, plus de résistance lors de la migration. Les côtes des ailes des femelles sont plus épaisses que celles des mâles.
Alars
Les mâles ont un sac noir saillant, appelé alar, le long d'une veine de chaque côté de leur aile postérieure. L'aile noire n'est pas une coloration, mais une cellule spéciale qui produit un parfum pour attirer la monarque. Les femelles n'ont pas d'alar.
Couleur et taille
Chez certaines espèces, les monarques femelles ont une couleur plus foncée et sont plus petites que les mâles. Cela leur permet de se mélanger aux feuilles des plantes, où ils pondent leurs œufs.
Résumé
Le papillon monarque femelle a environ 1 000 œufs au cours de sa vie, d’une durée de deux à six semaines. La transformation de l'œuf en chenille et en cocon de papillon est semée d'embûches et seul un faible pourcentage peut survivre.