Contenu
- Griller directement et indirectement
- Méthodes basées sur le type de nourriture
- Meilleurs carburants
- Nettoyage et entretien
- Avertissements spéciaux
Le barbecue au charbon de bois incorpore les techniques de cuisson les plus primitives: préparer des aliments au feu de bois, alimentés par du bois carbonisé. Ces grilles existent en deux versions possibles: avec et sans couvercle. Les deux sont efficaces et présentent des avantages et des inconvénients. Comprendre les techniques de cuisson appropriées pour chaque type de barbecue vous permettra de les utiliser le plus efficacement possible.
Les grils ouverts conviennent mieux pour les grillades à chaleur directe (Grilling Hamburgers sur une belle image d'été par Chuck Alexander de Fotolia.com)
Griller directement et indirectement
Un barbecue utilise généralement l'une des deux méthodes de cuisson: directe ou indirecte. Les grils ouverts sont généralement plus grands et ont un grand bol pour mettre le charbon actif en plus d'une surface de cuisson en forme de gril. Ils utilisent généralement la méthode de cuisson directe, car le charbon de bois est placé dans le bol et cuit la viande directement sur le dessus.
Les grilles couvertes (y compris les grilles en forme de cuve) permettent de griller directement ou indirectement. La configuration indirecte implique généralement de placer un tas de charbon vivant de chaque côté, avec une zone ouverte au centre de la surface sur laquelle l'aliment est placé; pendant la cuisson, le couvercle est fermé. Cette méthode permet de cuire à basse température et plus longtemps, ce qui donne un goût plus lisse et une viande plus tendre.
Méthodes basées sur le type de nourriture
Les aliments les plus recommandés pour un grill ouvert sont ceux qui nécessitent moins de temps de cuisson et sont meilleurs lorsqu'ils sont scellés, comme les saucisses, les hamburgers, les steaks, les poitrines et les cuisses de poulet et autres viandes.
Les grillades fermées conviennent mieux aux coupes de viande plus dures, plus grasses ou plus grosses, comme les côtes. Les temps de cuisson plus longs à une température plus élevée décomposent les fibres grasses et cuisent les grandes coupes plus profondément sans sécher ni brûler l'extérieur. Cela permet plus de saveur et de douceur.
Meilleurs carburants
Le bois dur de haute qualité est le meilleur pour les deux techniques. Le charbon de bois naturel issu de bois carbonisé, sans huile ni autres additifs, est la meilleure option, en particulier dans les grils ouverts, car il s'enflamme plus rapidement et se réchauffe.
Cependant, la combinaison de bois naturel et de briquettes créera une cuisson plus lente pour le barbecue fermé. L'ajout de petits morceaux de bois à la fumée ou de morceaux de bûche donnera un goût plus doux.
Nettoyage et entretien
Steven Raichlen, gourou de la grille, animateur de deux programmes de barbecue américains à la télévision américaine, recommande la réussite de deux règles: maintenir la grille propre et huilée. Une brosse dure avec un long manche aide à éliminer l'excès de graisse et de cendres du gril. Différents types d'appareils, en particulier ceux munis d'un couvercle, doivent être polymérisés ou préparés avant la première utilisation et parfois au cours de la vie. Cela se fait généralement en recouvrant toutes les surfaces internes, y compris l'intérieur du couvercle, de graisse végétale ou d'un spray antiadhésif et en chauffant l'appareil pendant plusieurs heures, ce qui crée une couche de protection sur les surfaces. Passer une serviette en papier recouverte d'huile d'olive sur les barres avant de les utiliser empêchera la viande de coller et donc l'excès de déchets.
Avertissements spéciaux
Les deux techniques de grillage nécessitent certaines mesures de sécurité pour éviter les brûlures et autres accidents. Utilisez des gants résistants à la chaleur, de longues pinces et des spatules lorsque vous déplacez ou enlevez de la viande pour vous protéger des aliments chauds. Une longue pince vous permettra également de soulever le gril pour ajouter des morceaux de charbon et de bois pendant la cuisson.