Contenu
ATX et BTX sont deux types de cartes mères conçues par Intel. Les cartes mères constituent le cœur d'un ordinateur et envoient des informations aux différents composants, notamment le processeur et la mémoire vive.
Exemple de carte mère (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Histoire
Les cartes mères ATX (Advanced Technology Extended) ont été introduites en 1995. Les cartes mères BTX (Balanced Technology Extended), qui nécessitent une conception différente, ont été lancées presque une décennie plus tard, en 2004.
Importance
En tant que prétendus successeurs des cartes mères ATX, les modèles BTX ont été introduits pour mieux résoudre les problèmes de réchauffement auxquels sont confrontés les ordinateurs. L'objectif d'Intel était de créer une carte mère capable d'augmenter le refroidissement en réaffectant l'emplacement des composants sur la carte. Malgré la capacité de BTX à fournir un meilleur refroidissement, les cartes mères ATX restent la norme informatique de nos jours.
Types
Les cartes mères BTX n'ont pas de projets connexes. Cependant, la forme de l'ATX présente plusieurs variantes, notamment la forme étendue ATX (EATX) et les plaques de petite taille connues sous le nom de MicroATX, FlexATX et ATX Mini.