Contenu
En Louisiane, la nourriture n'est pas consommée uniquement pour la nutrition: elle est préparée et ingérée comme une forme d'expression de la vie de l'Amérique du Sud avec beaucoup d'influence française. Il existe deux cultures distinctes en Louisiane: le créole et le cajun, et chacune utilise ses propres ingrédients pour créer des profils de saveur particuliers.
Nourriture du sud (Jupiterimages / Stockbyte / Getty Images)
L'histoire
Les créoles sont issus des premiers colons français et espagnols (principalement des planteurs fortunés). Ses recettes ont été influencées par les goûts européens, issus des grandes traditions européennes. Cajuns, en revanche, sont des descendants d’Acadiens francophones, les Français réfugiés qui ont été expulsés du Canada par les Britanniques. La cuisine cajun est apparue dans des conditions défavorables telles que la nourriture pour la survie.
Mêmes ingrédients, résultats différents
Les aliments cajun et créole sont fortement tributaires de la "Sainte Trinité" des ingrédients louisiens: poivrons verts, oignons et céleri. Le cajun, cependant, est plus satisfaisant, se concentrant sur des ingrédients nutritifs, fiables et le plus souvent trouvés pour combler les gens et les garder rassasiés et actifs. La cuisine créole, en revanche, offre une approche plus subtile et raffinée.
Qui est qui?
La cuisine cajun se distingue par l’utilisation de riz sale, de jambalaya, de gumbos et d’aliments de base tels que le poisson-chat frit, qui sont tous des plats simples. La cuisine créole est associée à des plats plus élégants tels que les huîtres Rockefeller, les bananes Foster et les crevettes Remoulade, des aliments plus extravagants.