Contenu
- Différences dans la composition de la diorite et du granit
- Différences d'utilisation: temps anciens et modernes
- Différences structurelles
- Autres différences
Dans le monde des roches ignées, diorite et granite sont étroitement liés. Les deux roches sont dures, non poreuses et se trouvent dans des zones similaires. Pour les yeux laïcs, ils peuvent facilement être confondus; Cependant, avec un peu d'informations sur les différences de ces pierres, vous pouvez comprendre en quoi elles diffèrent.
Le granit est couramment utilisé comme comptoir (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Différences dans la composition de la diorite et du granit
La diorite est composée de feldspath et de divers minéraux de couleur sombre, ce qui explique sa coloration noire. Le granit est composé de quatre minéraux: le feldspath, le mica, le quartz et la hornblende. Ils se présentent sous des formes variées, lui donnant une plus grande diversité que la diorite.
Différences d'utilisation: temps anciens et modernes
La diorite a des utilisations qui remontent aux temps anciens. En raison de sa robustesse et de sa dureté, il a été utilisé pour sculpter le code Hamurabi. Il a également été utilisé pour renforcer les murs et les tours. Il est actuellement utilisé dans les dalles de pavage et l'aménagement de jardins. Dans les temps anciens, le granit était utilisé pour faire de grandes statues; et les Egyptiens l'ont utilisé dans la construction de la pyramide rouge. De nos jours, il est principalement utilisé pour le pavage et la fabrication de bancs.
Différences structurelles
Le granit est moins dense que la diorite. Le premier est un matériau rocheux à grain grossier. Les deux sont non poreux; Cependant, le granit est encore moins, ce qui le rend plus approprié pour le pavage et les comptoirs. Comme la diorite est plus dense, elle est plus résistante et plus durable pour une utilisation en aménagement paysager.
Autres différences
La disponibilité est un autre facteur de différenciation entre ces deux roches ignées. La diorite est plus rare. Le granit se trouve toujours au même endroit; Par exemple, la montagne rocheuse de Géorgie est formée par un seul affleurement de minéraux. La diorite ne se trouve généralement isolée que sur des terrains irréguliers. Lorsqu'il est situé en grande quantité, il se trouve souvent à côté du granit et du gabbro. La diorite est également plutonique et intrusive, ce qui signifie que les minéraux qui composent la roche cristallisent avant d’atteindre la surface de la terre. Le granit est aussi plutonique; cependant, il se forme à 200 ° C en dessous de la diorite, ce qui lui donne plus de viscosité. De cette manière, il est plus épais et présente des degrés de semi-fluidité plus élevés en raison de son frottement interne.