Contenu
Les jiboias sont originaires du Mexique et d'Amérique du Sud et vivent généralement dans les forêts tropicales et autres zones boisées. La vie d'un jiboia dure entre 10 et 20 ans. Ils vivent plus longtemps en captivité que dans la faune. Les femmes et les hommes sont pratiquement les mêmes, mais il existe certaines différences entre les deux sexes.
Jiboias mâles et femelles ont de légères différences (bonne image de Christophe Fouquin de Fotolia.com)
La taille
La taille des jiboias mâles et femelles est variable. Les femelles sont généralement plus grandes, allant de 1,8 m à 2,4 m de longueur, tandis que les mâles mesurent en général 1,5 m ou moins. Les femelles ont également tendance à peser plus que les mâles, atteignant plus de 5 kg, alors qu'elles pèsent rarement plus de 4 kg. Selon le livre "Boa Constrictor" de Laurel Lindemann (2009), cela pourrait être dû au fait que les femelles donnent naissance aux chiots. Une plus grande taille permet de produire de plus grandes portées.
Les apparences
Il existe de légères différences d'aspect entre les jiboias masculines et féminines. Le mâle a une queue plus longue, causée par la présence supplémentaire d'Hemipenis, qui est son organe reproducteur. Il comporte également des éperons pelviens, que vous pouvez sentir lorsque vous passez doucement la main à travers la partie inférieure du serpent, plus large que la femelle. Les mâles ont aussi des plaques caudales plus grosses que celles des femelles.
Agressivité
Les jiboias femelles ont tendance à être plus agressives que les mâles, principalement en raison des soins prodigués aux chiots. Pendant leur élevage, la femelle est plus agressive pour les défendre. En général, les mâles ne sont agressifs que pendant la chasse et se disputent très peu pour qu'une femme puisse se reproduire. Ils chercheront un partenaire sur des kilomètres, mais n'attaqueront pas les autres jiboias qui passent.
Recherche
Les jiboias se reproduisent sexuellement; le mâle utilise son hemipenis pour féconder les œufs à l'intérieur du corps de la femelle. Celles-ci se développent complètement dans son corps et les chiots naissent après leur éclosion. Le mâle utilise plus d’énergie dans la reproduction que la femelle, utilisant ses éperons pelviens pour guider les deux pendant l’accouplement. Les femelles ne se reproduisent pas chaque année, mais seulement lorsqu'elles sont dans leur meilleure condition physique. Les mâles peuvent également ne pas se reproduire chaque année, mais ils le font généralement plus souvent que les femelles.
Attention aux chiots
Le jiboia mâle ne participe pas à l'élevage des jeunes. Une fois la lecture terminée, cela disparaît. Les jiboias sont, en général, des créatures solitaires et vivent rarement ensemble. Les femelles ne vivent avec leurs petits que jusqu'à ce qu'elles aient suffisamment développé pour vivre seules. Ils passent du temps à trouver de la nourriture pour les chiots et à les protéger du danger.