Contenu
Lorsque vous effectuez des opérations de maintenance et de réparation sur votre ordinateur, il est extrêmement simple de connaître le modèle de votre carte mère. Connaître les caractéristiques spécifiques de votre carte mère peut vous aider à décider quoi acheter et éviter des dommages dus à l’incompatibilité des autres composants. Les types les plus courants de carte mère sont les plus anciens, et les plus récents, ATX.
Caractéristiques
AT signifie "Advanced Technology" et ATX, "Advanced Technology Extended". Il existe deux formats de carte mère différents. Le livre "Le Guide complet de la certification A +" de Michael Graves définit le format de la carte mère comme "un terme définissant la disposition physique des composants". Le format définit également le type de matériel et de police que vous pouvez connecter à votre carte mère. Le terme "format" est utilisé non seulement pour les cartes mères, mais pour tout composant informatique pertinent.
Taille et orientation
Le format ATX a été repensé pour faciliter l'accès aux périphériques situés à l'intérieur du boîtier. Les cartes mères AT et ATX ont été fabriquées dans différentes tailles au fil des ans et, de ce fait, des armoires de tailles différentes sont nécessaires pour accueillir la carte à utiliser. Les cartes ATX sont positionnées à un angle de 90 degrés par rapport aux cartes AT. Il est donc impossible d’utiliser une carte AT dans une armoire ATX car elle n’entre pas.
Consommation d'énergie
Une différence notable entre les cartes ATX et les cartes AT est le mode "suspension" qui n'existe que sur les cartes ATX. Ce mode est destiné à la gestion de l'alimentation, dans laquelle certains composants sont désactivés pour économiser de l'énergie, mais certaines parties de l'ordinateur sont prêtes à démarrer. Le mode Suspend réduit la consommation d'énergie lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé, tout en vous permettant d'allumer l'ordinateur plus rapidement et de revenir à son emplacement d'origine. De plus, la source ATX est plus facile à convertir en tensions de 5 V en 3,3 V et implique moins de circuits pour cette conversion.
Connecteurs d'alimentation
Les connecteurs d'alimentation sont également différents entre les cartes AT et ATX. Les cartes AT utilisent deux inserts à 12 broches pour alimenter la carte mère, tandis que les cartes ATX utilisent un seul connecteur à 20 broches. Lorsque vous utilisez une carte ATX, vous devez utiliser une source ATX. Le nombre de broches peut vous aider à déterminer si vous disposez de la source d’alimentation appropriée pour votre carte mère.
Connecteurs
Les connecteurs externes des cartes ATX et AT sont les différences les plus visibles entre eux. La norme AT est limitée à un connecteur de périphérique externe, qui est un connecteur DIN à cinq broches pour le clavier. Une carte mère ATX possède de nombreux autres connecteurs, tels que des connecteurs réseau, des cartes vidéo, du son et des modems.