Contenu
- D'où vient la graisse corporelle?
- Brûler des calories ou de la graisse
- Effets de l'alimentation et de l'exercice
- Considérations
Votre corps brûle les graisses et les calories pendant la journée pour absorber l'énergie nécessaire à l'activité et aux fonctions métaboliques de base. Lorsque vous faites de l'exercice, votre corps recherche des calories fraîchement consommées ainsi que des réserves d'énergie pour le carburant. Si vous mangez moins de calories que vous en brûlez, une partie de l'énergie que vous dépensez provient des graisses stockées.
L'exercice aérobie brûle les graisses et les calories (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
D'où vient la graisse corporelle?
Les calories provenant des aliments et des boissons que vous consommez sont soit utilisées immédiatement, soit stockées comme réserves d'énergie. Votre corps convertit les calories inutiles en triglycérides, qui sont stockés dans les cellules adipeuses. Les triglycérides peuvent provenir de matières grasses dans votre alimentation ou d’autres sources de calories, telles que les glucides. Essentiellement, tout excès de calories que vous consommez sera stocké sous forme de graisse. Votre corps utilise les réserves de triglycérides pour gagner de l'énergie entre les repas et, en général, pour avoir du carburant pour les activités lorsque l'énergie immédiate de la nourriture n'est pas disponible.
Brûler des calories ou de la graisse
Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps utilise d’abord les calories provenant des glucides. Une fois que les glucides ont été utilisés, les triglycérides sont libérés des cellules adipeuses pour fournir tout besoin en énergie supplémentaire nécessaire à leur activité physique. Comme vous avez besoin de brûler 3 500 calories de plus que vous n'en consommez pour brûler 450 grammes de graisse, vous brûlez techniquement des calories et de la graisse. En brûlant plus de calories que vous n'en consommez, vous forcez votre corps à accéder à l'énergie stockée sous forme de graisse. De même, brûler les graisses sans augmenter votre apport calorique signifie que votre corps utilisera plus de calories que vous en consommerez et en stockera moins.
Effets de l'alimentation et de l'exercice
Vous créez un déficit calorique lorsque vous réduisez votre apport calorique, augmentez votre niveau d'activité physique ou une combinaison des deux. Quelle que soit la méthode utilisée, si vous consommez moins de calories que nécessaire, votre corps cherchera de l'énergie dans les réserves de graisse. Votre corps brûle des calories en permanence pour assurer les fonctions métaboliques, l'activité physique et la digestion. Que ces calories proviennent de calories immédiates ou stockées dans du gras, vous allez brûler du gras tant que vous maintenez un déficit calorique.
Considérations
Si vous consommez toujours plus de calories que vous n'en brûlez, vous n'utiliserez même pas de graisse corporelle. Même si vous exercez lorsque le stock de glucides est terminé, dès que vous apportez à votre corps plus de calories que nécessaire, il commencera à stocker l'excès de triglycérides. Dans ce cas, vous brûlez essentiellement des calories et emmagasinez de la graisse. Même si vous brûlez des graisses pendant l'exercice, l'effet est temporaire. L'American Council on Exercise affirme que la zone de combustion des graisses est un mythe et que, si vous souhaitez perdre du poids et de la graisse corporelle, vous devez essentiellement créer un déficit calorique.