Contenu
La théorie de l'éducation constructiviste est basée sur le travail des psychologues du développement Jean Piaget, Lev Vygotsky et du réformiste et psychologue de l'éducation John Dewey. Le constructivisme est fondé sur la conviction que les élèves apportent des expériences et des connaissances antérieures dans la classe. Les étudiants doivent relier leurs nouvelles informations à leurs connaissances antérieures afin de les comprendre.
Les méthodes d'éducation de la petite enfance sont principalement basées sur la théorie constructiviste (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)
Rôle de l'enseignant
Un enseignant dans une classe traditionnelle est la première source d’information et d’autorité. Dans une classe constructiviste, l'enseignant joue le rôle de facilitateur en aidant les élèves dans leur quête de connaissances. Les enseignants traditionnels diffusent des connaissances. Les enseignants constructivistes interagissent avec leurs élèves, les aidant ainsi à construire leur propre apprentissage. Les enseignants constructivistes attachent de l'importance au point de vue des élèves et les encouragent à participer aux activités en classe, plutôt que d'attendre le silence et une attention passive, comme il est d'usage dans les salles de classe traditionnelles.
Rôle des étudiants
Les élèves d'une classe traditionnelle sont passifs. Ils écoutent et réagissent aux instructions directes de l'enseignant. Dans une classe constructiviste, les étudiants sont actifs. Ils échangent des idées avec l'enseignant et entre eux. Les élèves d'une classe traditionnelle sont considérés comme des "feuilles vierges". Toutes les connaissances dans le domaine traditionnel sont isolées, déconnectées du monde et des origines des étudiants. Les étudiants d'une classe constructiviste doivent mettre en relation tous leurs apprentissages et leurs connaissances antérieures. Cela conduit à une meilleure intériorisation et compréhension des faits et des concepts. Ces élèves travaillent en groupes plutôt que seuls, comme cela est courant dans les salles de classe traditionnelles.
Programme d'études
Dans une classe traditionnelle, le programme d’études met l’accent sur les compétences isolées et passe de ces éléments individuels à des concepts plus vastes. Dans une classe constructiviste, le programme met l'accent sur l'ensemble et passe aux compétences de base requises dans le concept global. Par exemple, en lecture, le programme constructiviste se concentre sur l’ensemble de l’histoire et ses significations. Dans la salle de classe traditionnelle, la lecture se concentre d'abord sur le décodage des mots individuels. Les classes traditionnelles ont tendance à tourner autour d'un manuel, tandis que les classes constructivistes utilisent des ressources primaires comme récits. Les questions des étudiants et leur recherche de connaissances sont considérées comme une partie importante du curriculum constructiviste, alors que les classes traditionnelles ont plus de chances de respecter scrupuleusement le programme prescrit dans le texte. Le programme constructiviste met l'accent sur la résolution de problèmes et l'application des connaissances, plutôt que sur la mémorisation de faits, comme cela est courant dans les salles de classe traditionnelles.
Notation
l'évaluation des élèves dans une salle de classe traditionnelle est distincte de l'apprentissage et n'a souvent aucune ressemblance avec les autres activités de la classe. Les évaluations traditionnelles impliquent des tests à la fois formels et informels. L'évaluation dans un scénario constructiviste est plus naturelle et intégrée aux activités de la classe. Les enseignants constructivistes utilisent des échantillons de travail, des enregistrements de performances, des observations et des portfolios pour saisir les connaissances réelles des élèves et leur compréhension des concepts.