Contenu
La vitesse est déterminée différemment dans l'aviation et dans les véhicules terrestres. Il existe deux types de vitesse: la vitesse indiquée (IAS) et la vitesse réelle (TAS). Les deux sont généralement proches, mais le TAS offre une mesure plus précise que l'IAS. Alors que les véhicules terrestres mesurent leur vitesse en kilomètres à l'heure, l'aéronautique utilise le système nautique, qui indique la vitesse en milles marins à l'heure, ou en nœuds.
TAS et IAS sont des indications de la vitesse de l'aviation (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Vue d'ensemble de la vitesse
Le nœud est l'unité de mesure de base de la vitesse des véhicules aquatiques et aériens. Également appelé mille marin, un nœud représente 0,5 mètre par seconde, tandis que le kilomètre par heure est de 0,27 mètre par seconde. Une autre mesure utilisée pour indiquer la vitesse est Mach. Le nombre de Mach correspond au rapport entre la vitesse de l’avion et la vitesse du son. 1 Mach est la vitesse du son, ce qui équivaut à 661,7 nœuds.
Vitesse indiquée
Un instrument appelé tube de Pitot, généralement monté sur le nez ou les ailes d'un avion, mesure l'IAS. Ce tube, qui a un angle de 90 degrés, est orienté de manière à pouvoir mesurer un flux d’air moins turbulent. Le tube reçoit de la chaleur pour empêcher la formation de glace, ce qui réduirait ses performances. Il mesure la pression dynamique, également appelée pression d’impact ou pression de choc, et la pression statique. La différence entre ces mesures est IAS, qui est généralement affichée à l'aide de l'unité KIAS ou des boutons de vitesse indiquée sur l'écran du poste de pilotage.
Vitesse réelle
Le TAS est la vitesse de déplacement réelle de l'avion par rapport à l'air qui l'entoure. C'est une mesure plus précise, ce qui nécessite des mesures supplémentaires à déterminer. Il est calculé sur la base des IAS et des divers facteurs qui influent sur sa lecture, tels que la température de l'air extérieur et la pression barométrique. Il utilise également des tables à déterminer. Cette mesure est affichée sous forme de KTAS, ou nœuds de vitesse réelle.
Considérations
Les instruments de bord mesurent l'IAS pour déterminer la vitesse, sur la base de la mesure de la pression statique ou dynamique par le tube de Pitot. Trois normes offrent la plus grande précision de mesure possible de l'IAS: les mesures effectuées au niveau de la mer, de la température et de l'humidité dans les limites de la norme et d'une pression barométrique de 760 mmHg. Si l'un de ces facteurs n'est pas optimal, l'IAS ne sera pas précis et les tableaux et autres indicateurs permettant de calculer le TAS fourniront un niveau de précision supérieur.