Contenu
Si votre maison a été construite ou rénovée au cours des 25 dernières années, vous connaissez probablement le disjoncteur à boîtier moulé. Ce composant tout-en-un est installé dans le cadre général de votre maison ou de votre entreprise, assurant son service en silence et ne se montrant que lorsque vous effectuez une tâche de protection contre les surintensités.
Si votre maison a été construite ou rénovée au cours des 25 dernières années, vous connaissez probablement le disjoncteur à boîtier moulé. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Histoire
En remplaçant les longs fusibles cylindriques en verre, les disjoncteurs à boîtier moulé ont permis des économies de coûts et une fiabilité accrue grâce à leur introduction dans les systèmes de protection. Auparavant, si un fusible brûlait, il faudrait le remplacer pour que le courant électrique soit rétabli dans un circuit particulier. Souvent, le fusible pourrait brûler à nouveau peu de temps après son remplacement si le problème n'avait pas été résolu. En revanche, le disjoncteur à boîtier moulé n’a pas le problème qu’il ne peut être utilisé qu’une fois.
Signification
Remplacer un disjoncteur revient à allumer un interrupteur: une simple pression sur un bouton et le dispositif de protection contre les surintensités peuvent être refermés et réutilisés des centaines de fois. Ce type de sécurité permettait aux propriétaires de réaliser des économies d’argent et de temps, car ils n’avaient pas besoin de remplacer un fusible fondu.
Fonction
Les disjoncteurs à boîtier moulé sont fabriqués de manière à ce que le consommateur final n'ait pas accès à l'intérieur du dispositif de protection contre les surintensités, généralement constitué de deux pièces en plastique électriquement isolantes, rivées l'une sur l'autre pour former une seule pièce. À l'intérieur du boîtier en plastique se trouvent plusieurs éléments thermiques et une gâchette fixée à un ressort. Lorsque l'élément thermique devient très chaud, en cas de surintensité, le ressort bouge et coupe le circuit électrique.
Types
Les disjoncteurs à boîtier moulé industriels peuvent avoir une tolérance réglable sur la face avant de l'appareil. Généralement utilisés pour des courants supérieurs à 100 ampères, ces disjoncteurs peuvent être ajustés aux pics de courant pouvant survenir lors de la liaison de certains équipements.
Tailles
Les disjoncteurs moulés peuvent avoir une intensité supportée allant de 15 ampères aux maisons jusqu’à 3000 ampères dans les équipements industriels. Les gros disjoncteurs industriels peuvent être utilisés dans des armoires en métal deux fois plus grandes qu'un réfrigérateur domestique classique.