Contenu
Le système immunitaire d'un chien constitue son moyen de défense contre les maladies et les infections. Lorsque le système immunitaire canin fonctionne correctement, il attaque les bactéries nuisibles et les protéines inconnues. Si elle est compromise, les infections et les maladies peuvent envahir votre corps. Un effondrement de ce système est la principale cause de maladie auto-immune canine.
Lorsque le système immunitaire d'un chien ne fonctionne pas correctement, il peut développer une maladie auto-immune (image de chien marron par Janet Wall de Fotolia.com)
Description du produit
Le système immunitaire utilise des leucocytes, des anticorps et d'autres substances pour lutter contre les attaques virales du corps. Il est capable de différencier une cellule native d'une cellule étrangère, ce qui l'empêche d'attaquer les cellules saines du corps. Lorsque le système immunitaire ne peut pas distinguer ses propres cellules, il reconnaît les cellules et les tissus normaux comme étrangers et les attaque. Cela provoque un chien à développer une maladie auto-immune.
Les symptômes
La maladie auto-immune se manifeste sous différentes formes et dans différentes parties du corps, telles que la peau et le foie. Par conséquent, les symptômes sont nombreux. Certains comprennent les problèmes de peau, la douleur, l'anorexie, la léthargie, le faible nombre de globules blancs, les blessures ou les plaies cutanées, la dépression et les modifications de la fréquence cardiaque.
Les causes
La cause de la maladie auto-immune chez le chien est inconnue. Certaines théories parlent de génétique, d’autres de conservateurs alimentaires et de polluants environnementaux. Les autres facteurs suspectés sont la surdose à la vaccination, les pesticides contre les puces et les médicaments contre les tiques.
Les effets
Lorsque le système immunitaire commence à attaquer les organes sains du corps, il peut causer des ravages sur le corps du chien et donc sur les maladies. Certains d'entre eux sont le lupus, les maladies inflammatoires de l'intestin, l'arthrite, l'anémie hémolytique et les maladies de la peau. Le lupus est surtout le résultat d'un mauvais système immunitaire.
Traitement
Il n'existe pas de traitement pour la maladie auto-immune canine, car les dommages causés par un dysfonctionnement du système immunitaire ne peuvent pas être inversés. Cependant, les conditions causées par la dégradation du système peuvent être traitées dans la plupart des cas. Le vétérinaire recommandera la réadaptation et les médicaments pour toutes les conditions affectant un chien affecté. En outre, bien que la maladie auto-immune canine ne soit pas réversible, le système immunitaire de l'animal peut être renforcé. La nutrition est la clé pour cela. Nourrir un chien affecté avec un aliment de qualité riche en enzymes digestives, en acides gras et en probiotiques vous aidera à renforcer votre système immunitaire.