Contenu
- Parasites intestinaux
- Infections causées par des protozoaires
- Entérite à Campylobactéries
- Autres maladies zoonotiques
- Conseils de sécurité
Bien que la plupart des chats ne transmettent pas de maladies aux humains, certains peuvent être transmis par contact avec les excréments de l'animal. Ils sont appelés maladies zoonotiques et peuvent être évités par de simples soins, tels que se laver les mains et manipuler avec précaution la litière du chat.
Maladies qui affectent l'homme et qui sont transmises par les excréments de chat (Clips Microsoft Office)
Parasites intestinaux
Diverses maladies parasitaires peuvent être transmises par contact avec les matières fécales du chat. Cela se produit généralement lorsque les chats font leurs besoins dans des endroits qui sont ensuite touchés ou manipulés par des humains, tels que des bacs à litière pour enfants. Les parasites intestinaux incluent les vers ronds et les ténias.
Infections causées par des protozoaires
Les infections les plus courantes causées par les protozoaires présents dans les selles du chat sont la cryptosporidiose, le giardiase et la toxoplasmose. Ils provoquent la diarrhée chez les chats et les humains. La toxoplasmose est particulièrement dangereuse pour le fœtus humain, mais les femmes enceintes la contractent rarement par simple contact physique avec leur chat.
Entérite à Campylobactéries
L'entérite à campylobactéries est une maladie intestinale provoquant des diarrhées, des crampes et des douleurs abdominales.
Autres maladies zoonotiques
La maladie des griffes du chat est contractée par une morsure ou une éraflure d'un chat infecté. Les chats peuvent également transmettre la rage, la variole et le tétanos.
Conseils de sécurité
Les précautions les plus importantes pour éviter la contagion d'une maladie transmise par un chat sont de se laver souvent les mains, de vacciner les animaux, de contrôler les infestations de puces et de traiter immédiatement les chats malades.