Maladies de la reproduction chez les chevaux

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 10 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
LES MALADIES RESPIRATOIRES CHEZ LES CHEVAUX - Rhinopneumonie, gourme & grippe équine 😷
Vidéo: LES MALADIES RESPIRATOIRES CHEZ LES CHEVAUX - Rhinopneumonie, gourme & grippe équine 😷

Contenu

Comme la gestation des juments dure 11 mois, la perte d'un poulain en raison d'une maladie de la reproduction est une blessure grave pour un éleveur de chevaux. Le nombre maximum de poulains qu'une jument peut mettre au monde est de vingt. La perte d'un étalon largement désiré est un coup encore plus dur pour l'éleveur, qui peut en produire beaucoup plus pendant la saison de reproduction. De nombreuses maladies de la reproduction peuvent être prévenues par la vaccination.


Perdre un poulain en raison d'une maladie de la reproduction est une blessure grave pour un éleveur de chevaux (Adrain Pingstone / Wikimedia Commons)

Le plus commun

La maladie la plus courante est causée par les sous-types HVE-1 et HVE-4 du virus de l’herpès. Les premiers symptômes sont la toux, le nez qui coule et des difficultés à respirer. Les juments infectées par l'herpès équin développent généralement une inflammation de l'utérus; si elles sont enceintes, avortera le fœtus. La maladie est également potentiellement mortelle pour les animaux adultes car elle entraîne parfois des problèmes de coordination qui nécessitent de sacrifier l'animal.

Autres types d'herpès

Causée par le sous-type HVE-3 du virus de l'herpès, cette maladie de la reproduction équine est appelée éruption cutanée coïtale. Le "Manuel de médecine vétérinaire Merck" spécule que ce type d'herpès équin se produit dans le monde entier. L'éruption coïtale génère des éruptions de pus ou de liquide sur les organes génitaux de l'animal et parfois sur les pattes postérieures. Les éruptions finissent par éclater et deviennent des plaies douloureuses. Les juments exsuderont également une décharge inhabituelle de leurs vulves. Pas seulement un étalon craindra de s'accoupler, car le nombre de spermatozoïdes diminuera.


Maladie rare

La métrite contagieuse équine est une maladie rare qui peut endommager le système reproducteur d'une jument et la rendre stérile. La maladie est causée par un microorganisme appelé Tylorella equigenitalis, qui provoque un écoulement grisâtre de la jument un ou deux jours après l'accouplement. Habituellement, la jument sera très malade à concevoir pendant cet accouplement et tout au long de cette saison. L'USDA - le département américain de l'Agriculture - note que les races pures sont plus susceptibles à cette maladie.

Les parasites

Selon le Manuel vétérinaire complet pour les équidés, un protozoaire nommé Typanasama equiperdum peut vivre dans le sang des équidés et est responsable de la maladie appelée dourine. Le parasite peut être transmis lors de l'accouplement et provoquer un gonflement, une décharge, des ampoules et des ulcères dans les organes génitaux de l'animal, ce qui aura souvent du mal à uriner et peut développer des problèmes de coordination s'il n'est pas traité.


Trivia

La rhinopneumonite équine, un virus de l'herpès équin, a décimé la race rare de lipizzans en 1983. En Autriche, pays qui a le plus élevé de lipizzans, plus de 30 chevaux sont morts - cinq adultes et 25 poulains. C'est une race encore rare avec seulement quelques milliers d'individus dans le monde.

Que vou donniez du ang ou que vou ubiiez de tet, lorque de l'acier olide et froid entre en contact avec de veine et de tiu interne délicat, de nombreue choe peuvent mal tourner. i vou reentez...

i votre montre Citizen Eco-Drive 'arrête complètement, perd de heure ou préente de anomalie, elle doit être rechargée. Vou pouvez le faire en l'expoant à la lumi&...

Populaire