Contenu
- Emplacement
- Fonction
- Mythe
- Conditions et traitement (dopamine)
- Conditions et traitements (sérotonine)
- Médicaments additifs
La dopamine et la sérotonine sont deux neurotransmetteurs nécessaires dans de nombreux aspects du comportement humain. La production et la régulation inadéquates de tout neurotransmetteur sont à l'origine de nombreuses maladies.
La prise de sérotonine ou de dopamine n'augmentera pas la sensation de plaisir (Image des médicaments par bluefern de Fotolia.com)
Emplacement
La dopamine est un neurotransmetteur principalement présent dans le cerveau. La sérotonine est également un neurotransmetteur, mais 80 à 90% de la sérotonine se trouve dans le tractus gastro-intestinal.
Fonction
La dopamine a pour fonction de réguler le comportement, les mouvements volontaires, la cognition, la motivation, la récompense, l'attention, l'apprentissage et l'humeur, ainsi que d'empêcher la production de prolactine (l'hormone responsable de la lactation) dans l'hypothalamus. La sérotonine a pour fonction de réguler l'humeur, l'appétit, le sommeil, la mémoire, l'apprentissage et le tractus gastro-intestinal stimule le métabolisme, la croissance cellulaire et la digestion.
Mythe
La prise orale de sérotonine ou de dopamine ne fera pas augmenter le sentiment de bonheur ou de plaisir, car même la chimie ne peut pas franchir la barrière hémato-encéphalique.
Conditions et traitement (dopamine)
Les conditions médicales associées à de faibles niveaux de dopamine incluent la maladie de Parkinson, la phobie sociale, le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH) et la dépression profonde. Le trouble bipolaire est associé à des niveaux élevés de dopamine. Les médicaments antipsychotiques, même la rispéridone, réduisent les niveaux de dopamine, ce qui aide à stabiliser l’humeur pendant les épisodes maniaques du trouble bipolaire. La lévodopa (pour la maladie de Parkinson), les amphétamines (pour le TDAH) et certains antidépresseurs font partie des médicaments qui augmentent les niveaux de dopamine.
Conditions et traitements (sérotonine)
Les états pathologiques associés à de faibles niveaux de sérotonine comprennent la dépression, les troubles anxieux, l'obésité, l'épuisement et le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN). Le syndrome de sérotonine, la migraine, les problèmes gastro-intestinaux et certains types de maladies cardiovasculaires, y compris la fibrose endocardique, sont associés à des taux élevés de sérotonine. Les médicaments disponibles pour augmenter les niveaux de sérotonine sont les antidépresseurs et certains contre la migraine. Certains remèdes contre les nausées, notamment l'ondansétron, diminuent la production de sérotonine dans le tractus gastro-intestinal.
Médicaments additifs
La cocaïne et les amphétamines sont des drogues qui augmentent considérablement les niveaux de dopamine. L'ecstasy, les champignons contenant de la psilocybine, la mescaline et le LSD augmentent les taux de sérotonine.