Contenu
L'effet «Florence Nightingale» se produit lorsqu'un médecin, une infirmière ou un autre fournisseur de soins s'implique émotionnellement auprès de votre patient. Le nom vient de Florence Nightingale, une pionnière dans le domaine des soins infirmiers dans la seconde moitié du 19e siècle.
L'effet «Florence Nightingale» se produit lorsqu'un médecin, une infirmière ou un autre fournisseur de soins devient émotionnellement impliqué avec son patient. (Logo image paramédicale par YvesBonnet de Fotolia.com)
Identification
Un sentiment semblable à celui de passion, d'amour ou d'attirance sexuelle se développe chez le fournisseur de soins en relation avec le patient, même si très peu de communication ou de contact se produit en dehors des soins de base. Les sentiments peuvent disparaître lorsque le patient récupère.
Effet vs. Le syndrome
L'effet Florence Nightingale et le syndrome sont généralement considérés comme identiques. Mais le syndrome implique également une fatigue chronique, comme celle subie par Florence elle-même. Certains considèrent qu'il s'agit du premier cas connu de syndrome de fatigue chronique.
Les effets
L'effet Florence Nightingale n'est pas reconnu pour un problème de santé, mais comme un nom populaire donné à une situation. Il n’est pas considéré comme éthique pour un médecin ou un professionnel de la santé de s’engager avec un patient et cela pourrait entraîner le renvoi de son fournisseur de soins.
Derrière le nom
L'effet porte le nom de Florence Nightingale en raison de sa passion pour l'attention portée aux personnes. Elle était surnommée "la dame de la lanterne" parce qu'elle avait rendu visite aux patients même pendant la nuit (ce qui n'avait pas été fait auparavant). Leurs soins ont changé à jamais la façon dont les hôpitaux traitent les patients.
La curiosité
Rien n’indique que Florence Nightingale soit tombée amoureuse d’un patient. En fait, bien qu'il y ait eu quelques demandes, elle ne s'est jamais mariée, de peur que cela ne gêne son appel aux soins infirmiers.
Idées fausses
Beaucoup comprennent l'effet de l'inverse et de l'inverse, comme si le patient était amoureux des soins et non l'inverse.