Contenu
Le chlorure de calcium, ou CaCl2, est hautement soluble dans l’eau et, à la température ambiante, à l’état solide. C'est le composé ionique formé entre le chlorure et le calcium et a un certain nombre d'utilisations industrielles et domestiques. Parmi ses applications, citons le maintien du taux de calcium dans les piscines et le dégivrage des routes en hiver. Le chlorure de calcium a également des utilisations dans les domaines de la construction, de l'exploitation minière et du raffinage, et peut également être injecté dans le corps pour traiter l'hypocalcémie.
Le chlorure de calcium, à la température ambiante, est un solide (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
Particules de poudre
Lors de la construction de routes, de fines particules de poussière flottant dans le vent sont nécessaires à la stabilité du travail. Sans ces particules, les cailloux se briseront et les routes auront des trous et des sillons. Le chlorure de calcium est placé sur les voies d’accès pour absorber l’eau et l’humidité de l’air, les empêchant de se dessécher. Cela réduit la quantité de gravier nécessaire pour les travaux routiers, prolonge la durée de vie des routes et améliore la stabilité de la structure.
Décongeler
Bien que le chlorure de sodium ou le sel de cuisine et le sable puissent être utilisés pour décongeler les routes et augmenter les frottements, le chlorure de calcium peut remplacer ces composants dans des conditions météorologiques plus rudes. Bien que plus onéreux que le sel, il est plus efficace à des températures inférieures à zéro et fonctionne rapidement. Le chlorure de calcium produit de la chaleur et produit une saumure ou de l'eau salée. Cette saumure, lorsqu'elle est utilisée avec du chlorure de sodium, aide le sel à fonctionner plus rapidement.
Béton
L'effet du chlorure de calcium sur le béton est sa force et son accélération. Un mélange à 2% ajouté au béton à 10 ° C a la même résistance que le béton à 21 ° C. Le chlorure de calcium agit également sur le temps de durcissement du matériau. En mélangeant ces deux composants, le ciment durcit 2/3 fois plus rapidement. Le chlorure de calcium confère au béton d’autres caractéristiques: une résistance initiale élevée, une ouvrabilité plus rapide, un meilleur rapport qualité-prix et une meilleure construction à basses températures.
Pelletisation du minerai de fer
Lorsque les minerais de pyrite sont utilisés dans la production et le raffinage, les cendres s'accumulent en tant que déchets. Les cendres de ce minerai ne sont pas recyclables et s'accumulent dans les décharges, en plus de contenir des acides et des substances toxiques. Des expériences sont en cours, en utilisant de l'hydroxyde et du chlorure de calcium, avec de la bentonite, pour les rendre plus efficaces. Les propriétés de ces substances, combinées sous forme de capsules, peuvent être utilisées comme combustibles de four à haute efficacité dans l'industrie du minerai de fer.
Injections de chlorure de calcium
Le chlorure de calcium a été utilisé dans des traitements injectables par voie intraveineuse pour lutter contre l'hypocalcémie, les piqûres d'insectes, les araignées des venins et pour aider au traitement des surdoses de sulfate de magnésium. Cependant, le chlorure de calcium pour ces applications devrait être injecté dans le sang. Si la solution atteint les muscles ou les tissus périvasculaires, elle peut causer une nécrose de la région. Les injections de chlorure de calcium contiennent également de l'aluminium, ce qui peut être mortel à des niveaux toxiques.