Contenu
- À propos du guggul
- Interactions médicamenteuses
- Interactions avec la maladie
- Autres effets secondaires possibles
La résine jaunâtre extraite de la plante guggul contient des substances appelées guggulstérone et éventuellement d'autres. Des études de laboratoire ont montré que les guggulstérones peuvent modifier le métabolisme du cholestérol dans le foie. Ils peuvent également augmenter la production d'hormones thyroïdiennes et sont généralement inclus dans les suppléments de perte de poids. Les produits contenant des extraits de guggul doivent être utilisés avec prudence en raison du risque d’effets secondaires.
Guggul doit être pris avec prudence en raison de ses éventuels effets secondaires. (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)
À propos du guggul
Depuis des milliers d'années, la résine guggul est utilisée en médecine traditionnelle pour traiter les rhumatismes, l'arthrite, les maladies neurologiques, les hémorroïdes, les troubles urinaires et les maladies de la peau. La médecine moderne a découvert des preuves que le guggulstérone peut agir sur le foie, corrigeant les troubles du métabolisme des lipides tels que l'hypercholestérolémie. Par un mécanisme encore inconnu, les guggulstérones augmentent également la capacité de production hormonale par la glande thyroïde, augmentant l'utilisation d'énergie par le corps.
Interactions médicamenteuses
L'extrait de Guggul ne doit pas être pris avec de la warfarine, de l'aspirine, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou d'autres médicaments inhibant la coagulation du sang. L'extrait de Guggul peut augmenter le risque de saignement involontaire s'il est pris avec ces médicaments. Il peut interagir avec les hormones thyroïdiennes ou d'autres médicaments utilisés pour traiter les troubles de la thyroïde. En cas d'ingestion concomitante, les médicaments à base de guggul et de la thyroïde peuvent augmenter le risque d'hyperthyroïdie, une situation potentiellement mortelle dans laquelle de grandes quantités d'hormones thyroïdiennes sont produites. L'extrait peut réduire considérablement l'effet du propanolol ou du diltiazem.
Interactions avec la maladie
Ceux qui traitent des troubles de la thyroïde, y compris l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie, devraient consulter leur médecin avant d’utiliser l’extrait de guggul. Les personnes atteintes d'une maladie du foie ou des reins peuvent ne pas métaboliser correctement l'extrait et ne doivent donc pas le prendre. En général, consultez votre médecin pour savoir si l’extrait de guggul est sans danger pour vous.
Autres effets secondaires possibles
Il existe peu d'informations scientifiques sur la toxicité potentielle de l'extrait de guggul. On ne sait pas si guggul est sans danger pendant la grossesse mais, en raison des effets sur les hormones thyroïdiennes et le métabolisme des lipides, il faut probablement éviter. L'extrait de Guggul peut également causer des maux de tête, des nausées, des troubles gastro-intestinaux et des éruptions cutanées. Des réactions allergiques ont également été rapportées.