Contenu
- Effets secondaires communs
- L'insomnie
- Maux de tête
- Gain de poids
- Bouche sèche
- Pensées suicidaires
- Effets secondaires consécutifs au retrait du médicament
Lexapro est un antidépresseur indiqué dans le traitement de la dépression sévère et des troubles anxieux. Ce médicament a des effets secondaires courants qui disparaissent généralement avec la poursuite du traitement. Cependant, il existe des effets secondaires moins courants qui peuvent ne pas disparaître et rendent difficile la poursuite du traitement.
Lexapro est un antidépresseur (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)
Effets secondaires communs
Les effets indésirables fréquents de Lexapro disparaissent généralement après quelques semaines de traitement et comprennent: nausées, maux de tête, impuissance, prise ou perte de poids, rêves éclatants et fatigue. Des vertiges, une bouche sèche et une insomnie ont également été rapportés.
L'insomnie
L'insomnie est un effet secondaire fréquent de Lexapro qui peut être très malvenu. L’amélioration des habitudes de sommeil aidera à lutter contre cette réaction indésirable: le patient ne doit pas ingérer de caféine ni d’alcool jusqu’à six heures avant de se coucher ni de faire de l’exercice jusqu’à deux heures avant de se coucher. Garder la pièce fraîche et sombre contribue à créer une atmosphère de détente. Prendre un bain chaud ou lire peut induire le sommeil.
Maux de tête
Un faible pourcentage de patients utilisant Lexapro se plaignent de maux de tête, notamment de migraines. Les analgésiques peuvent aider, mais si la douleur est trop forte, le patient devrait en discuter avec le médecin. La poursuite du traitement peut entraîner des maux de tête, mais dans le cas contraire, vous devrez arrêter de prendre le médicament.
Gain de poids
La prise de poids peut être un effet secondaire de Lexapro et de la plupart des antidépresseurs. Manger sainement et contrôler la quantité de portions peuvent aider à minimiser la prise de poids. Faites de l'exercice pendant au moins trente minutes par jour pour réduire l'appétit et les tensions.
Bouche sèche
Un effet secondaire courant mais non moins grave est la bouche sèche. Mâcher de la gomme, boire une gorgée d'eau et éviter les aliments salés peut aider à soulager la sensation de bouche sèche. Les bonbons fermes non sucrés stimulent le flux salivaire. En outre, l'alcool et le tabac doivent être évités car ils laissent la bouche sèche.
Pensées suicidaires
Des avertissements de la FDA ont été émis concernant l’utilisation d’antidépresseurs chez les enfants et les adolescents en raison du nombre accru de pensées et tendances suicidaires. Si un trouble bipolaire a été diagnostiqué chez une personne plus jeune ou a déjà tenté de se suicider, il convient de la surveiller tout en utilisant Lexapro.
Effets secondaires consécutifs au retrait du médicament
Le retrait de Lexapro peut entraîner des effets indésirables similaires à ceux observés au début du traitement. Ne cessez pas de prendre le médicament brusquement. Le médecin va sevrer lentement le médicament pour éviter l'apparition d'effets secondaires graves. Ceux-ci peuvent être: irritabilité, vertiges, confusion et anxiété.