Contenu
Une perte de poids soudaine est généralement le signe d'un problème de santé grave. Une de ces conditions peut être une maladie rénale. Les reins font partie intégrante du corps. Ils éliminent les déchets toxiques et les liquides normalement ingérés avec les aliments que nous consommons. Nos organes internes dépendent des reins pour que tout fonctionne normalement. Le dysfonctionnement rénal a un effet débilitant sur le reste du corps humain.
Dans certains cas de maladie rénale, une greffe de rein peut être nécessaire. (Comstock / Comstock / Getty Images)
Perte de poids et autres symptômes
La perte de poids n'est qu'un des symptômes de la maladie rénale. Il existe d'autres symptômes, notamment des modifications de la miction, gonflement du bas-ventre, fatigue et épuisement grave, éruptions cutanées et prurit visibles sur la peau, goût métallique dans la bouche, nausées et vomissements, essoufflement, froid de la peau, vertiges, problèmes d'attention et douleur intense dans les jambes. La perte de poids soudaine, en soi, n'est pas nécessairement liée à une maladie rénale. Toutefois, si vous ressentez l'un de ces symptômes en même temps qu'une perte de poids soudaine, consultez immédiatement un médecin.
Traitement pour maladie rénale
Il existe plusieurs options de traitement pour les maladies du rein. Si vous souffrez de dysfonctionnement rénal, les informations suivantes vous aideront à choisir le traitement qui vous convient le mieux.
L'hémodialyse est le processus de nettoyage et de filtration de votre sang à travers une machine pour éliminer temporairement de votre corps les toxines nocives, ainsi que l'excès d'eau et de sel. L'hémodialyse peut aider à réguler la pression artérielle et à rétablir l'équilibre approprié d'autres éléments importants de votre corps, tels que le bicarbonate, le sodium, le calcium et le potassium.
Un autre traitement est la dialyse péritonéale. Ce processus est très similaire à l'hémodialyse car il élimine les toxines dangereuses, l'excès d'eau et le sel de votre corps. Cependant, la dialyse péritonéale utilise la muqueuse de votre estomac pour filtrer votre sang au lieu d'utiliser une machine. La membrane interne, appelée membrane péritonéale, agit comme un rein artificiel pour aider à rétablir un bon équilibre dans votre corps.
Si vous avez déjà subi une forme de dialyse et que vous ne vous êtes pas amélioré du tout, vous devrez peut-être opter pour une greffe de rein. Un chirurgien greffé retirera votre rein et le remplacera par un rein en bonne santé. Une fois que le reste de votre corps s’adapte au nouveau rein, il commence à fonctionner normalement. Le rein éliminera les déchets et produira de l'urine exactement comme le rein d'origine.
Comme pour tout autre problème médical grave, consultez un médecin avant de commencer tout type de traitement.