Comment enseigner les acides et les bases en chimie à l'école primaire

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 7 Février 2021
Date De Mise À Jour: 27 Mars 2024
Anonim
Comment enseigner les acides et les bases en chimie à l'école primaire - Des Articles
Comment enseigner les acides et les bases en chimie à l'école primaire - Des Articles

Contenu

Le concept des acides et des bases est l’une des premières leçons auxquelles les élèves du primaire sont confrontés dans les cours de chimie et devrait être utilisé comme un tremplin vers la matière. Lors de l'enseignement sur les acides et les bases, il est important d'utiliser des exemples clairs de terminologie et d'expliquer le sujet en termes simples.


Les instructions

L'acide citrique est une base sur laquelle la plupart des étudiants sont familiers. (image de jus d'orange et d'orange par Kovac à partir de Fotolia.com)
  1. Donnez aux élèves des exemples d’acides et de bases qu’ils manipulent quotidiennement. Vous aurez donc une idée de ce qu’ils savent déjà sur le sujet ou pas.

  2. Prenons des exemples d'acides et de bases courants. Par exemple, le bicarbonate de soude est une base facile à emporter en classe. L'acide citrique présent dans les oranges et le vinaigre est un acide facile à obtenir.

  3. Montrez ce qui se passe lorsque vous mélangez du bicarbonate de soude (une base) et du vinaigre (un acide). Demandez aux élèves pourquoi, à leur avis, la réaction produit autant de bulles.


  4. Présentez aux élèves l’échelle de pH. Expliquez que les scientifiques, lorsqu'ils veulent déterminer à quel point une substance est acide ou basique, utilisent une échelle de zéro à 14.

  5. Dessinez un diagramme au tableau. Montrez que l’échelle de pH nous indique quel type d’ions une solution libère quand elle se casse. Les solutions acides contiennent de nombreux ions hydrogène et les solutions basiques contiennent de nombreux ions hydroxydes.

  6. Expliquez aux élèves que les substances acides ont un pH inférieur à sept et que plus le nombre est faible, plus la substance sera acide.

  7. Demandez aux élèves quels sont, à leur avis, les nombres de substances très basiques sur l’échelle de pH. Vérifiez que les bases ont un pH supérieur à sept et que plus le nombre est élevé, plus la substance sera basique.


  8. Demandez-leur quel nombre ils trouvent neutre sur l'échelle du pH. Ils doivent deviner le nombre sept. Demandez-leur également quelles substances ont, selon eux, un pH de sept. Laissez-les réfléchir, puis dites-leur que la solution est l'eau distillée.

Ce dont vous avez besoin

  • Substances acides ou basiques
  • Bicarbonate de sodium
  • Vinaigre

Types de presses hydrauliques

Tamara Smith

Mars 2024

Le pree hydraulique ont utiliée dan pluieur application, telle que l'entaille, le meulage, le errage, le nettoyage, le gaufrage, l'etampage, l'empilage et la découpe. Il exite qu...

Pour éviter que le vêtement de votre enfant ne oient «perdu et trouvé» lorqu'il voyagent, fabriquez de belle étiquette à la maion.Nou avon à quoi reemblent ...

Notre Choix