Contenu
La véritable origine du credo des apôtres est inconnue. Certains pensent qu'il a été écrit par les apôtres 10 jours après l'ascension de Jésus au ciel, chaque homme contribuant à l'un des 12 articles. Certaines confessions chrétiennes, notamment l'Église catholique, utilisent cette prière dans leurs liturgies. Cela fait partie du rite baptismal catholique. Apprendre et comprendre le credo des apôtres peut être un élément précieux de l'éducation et de la formation religieuse d'un enfant.
Les instructions
Les enfants peuvent apprendre de nombreuses prières et croyances (Jupiterimages / Marque X Pictures / Getty Images)-
Parcourez les 12 articles et expliquez ce que chacun signifie. Divisez les 12 articles en groupes de trois, quatre et cinq. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur le credo sous la forme d'une histoire, en commençant par les trois premiers articles. Par exemple, le premier article parle de Dieu créateur du ciel et de la terre. Le deuxième article concerne Jésus, son fils, le Seigneur. Le troisième article explique que Jésus a été conçu par le Saint-Esprit et né de la Vierge Marie. En bref, enseignez aux enfants que les trois premiers articles nous parlent de Dieu, de Jésus, du Saint-Esprit et de la Vierge Marie.
-
Expliquez que les quatre articles suivants racontent ce qui est arrivé à Jésus. Le quatrième article dit qu'il a souffert sous Pontius Pilate, qu'il a été crucifié, enterré et qu'il est descendu dans la maison des morts. Le cinquième article déclare que le troisième jour, Jésus est ressuscité des morts et le sixième article explique qu'il est monté au ciel et qu'il est maintenant assis à la droite de Dieu. Le septième article stipule qu'il jugera les vivants et les morts.
-
Enseignez aux enfants que les cinq derniers articles affirment leur foi dans le Saint-Esprit, la Sainte Église catholique, la communion fraternelle des saints, le pardon des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle.
-
Demandez aux enfants de réciter le credo ensemble tous les jours. La répétition est un excellent moyen d'enseigner et d'apprendre. Leur demander d'écrire le credo est également utile. Plus ils réciteront le credo, plus il sera facile de se souvenir de lui; et s'ils comprennent les articles, le texte leur sera utile.
-
Demandez à un enfant de réciter la première ligne, suivi d'un autre enfant récitant la deuxième ligne, et ainsi de suite jusqu'à la fin du Credo. Cela vous aidera à identifier les enfants qui ont bien appris la prière et ceux qui ont besoin de plus de pratique.
-
Testez les connaissances des enfants en demandant à chacun de réciter lui-même le credo. Vous pouvez choisir de demander chaque jour à un enfant différent de réciter la prière jusqu'à ce qu'ils aient tous eu l'occasion de le dire.