Contenu
Enterococcus faecalis est l'une des nombreuses espèces de bactéries présentes dans le tractus gastro-intestinal de chiens en bonne santé. Faecalis est une souche probiotique (bactérie bénéfique) qui améliore la santé et le fonctionnement du système immunitaire. D'autres souches d'E. Faecalis peuvent provoquer des infections mettant la vie en danger, en particulier lorsqu'elles deviennent résistantes aux antibiotiques, et sont particulièrement préoccupantes en cas de risque de transmission à l'homme.
Enterococcus faecalis est l’une des nombreuses espèces de bactéries présentes dans le tube digestif du chien. (Même les chiens en bonne santé ont Enterococcus Faecalis dans leurs systèmes; Stevie Macdonald)
Types
Enterococcus faecalis est une classe de bactéries polyvalentes et contradictoires. Il est utilisé dans les aliments comme probiotique pour les humains et les animaux, comme le chien, mais il est également connu pour sa rapidité à devenir résistant aux antibiotiques. Enterococcus faecalis est présent dans le gros intestin de la plupart des mammifères, y compris l'homme et le chien, ainsi que dans le sol et les plantes.
Les avantages
Faecalis est utilisé dans l’alimentation animale parce qu’il améliore la résistance aux infections et aux maladies. Une étude de 2003, publiée par l'American Society for Nutritional Sciences, a montré qu'E. Faecalis améliorait les fonctions spécifiques du système immunitaire chez les chiots. Une autre étude a montré que les infections neutropéniques chez le chien peuvent être combattues, car elles entraînent une augmentation des globules blancs. Il est également utilisé comme probiotique humain.
Considérations
La bactérie Enterococcus faecalis s'est montrée adaptable et capable de devenir rapidement résistante à de nombreux antibiotiques couramment utilisés, ce qui explique de nombreuses infections postopératoires à l'hôpital. Étant donné que les chiens peuvent être porteurs d'E. Faecalis, ils peuvent également devenir porteurs, ce qui peut les exposer à un risque d'infections résistantes aux antibiotiques s'ils tombent malades ou s'ils sont hospitalisés.
Avis
La bactérie E. faecalis résistante aux antibiotiques peut être transmise par la morsure d'un chien soumis à un traitement antibiotique.
Idées fausses
Bien que les chiens soient porteurs d'E. Faecalis et puissent transmettre des maladies bactériennes zoonotiques à l'homme, ils en sont rarement affectés. Les bactéries E. faecalis ont été trouvées en grand nombre avec plusieurs autres bactéries chez les chiens atteints de diarrhée, mais il n'était pas clair si c'était la cause de la diarrhée ou une réaction à celle-ci.