Contenu
Les élèves commencent à rédiger des rapports dès la première année. Un rapport peut concerner un projet scientifique ou un résumé de la lecture d’un livre réalisé au cours du programme de lecture. Certaines notions doivent être suivies pour l'écrire, indépendamment du sujet ou de la classe. Suivre les bases de la rédaction d'un rapport vous aidera à réussir et à obtenir de meilleures notes.
Les instructions
Améliorer les performances scolaires en rédigeant de bons rapports (image du rapport financier par Christopher Hall de Fotolia.com)-
En savoir plus sur le sujet à traiter dans le rapport. Si vous ne connaissez pas le sujet, le rapport ne sera pas bon. Recherchez, étudiez et comprenez le sujet autant que vous le pouvez avant de commencer à écrire.
-
Esquissez les informations de base sur le thème. Passez en revue le croquis. Numérotez les informations par ordre d'importance. Cela vous aidera à vous organiser avant de commencer le rapport.
-
Rédigez une introduction au rapport. Cela permet au lecteur de savoir ce qui sera discuté. Une idée centrale donne au lecteur les informations qu’il va apprendre. Un solide paragraphe d'introduction amène le lecteur aux concepts de base et aux idées qui seront abordés dans le rapport.
-
Rédigez un paragraphe de clôture pour le rapport. Dans ce document, ré-exposer les idées et les concepts de base. Fournir aux lecteurs une conclusion quant à la raison pour laquelle les informations qu’ils ont acquises dans le rapport sont importantes. Dites aux lecteurs ce qu’ils auraient dû apprendre en lisant le rapport.
-
Écrivez le corps du rapport. Ecrivez un ou deux paragraphes pour appuyer chaque concept présenté dans le paragraphe d'introduction et résumé dans le paragraphe d'achèvement.
-
Remplissez le rapport avec des phrases de transition pour le rendre fluide. Utilisez un mot ou une phrase de la dernière phrase du paragraphe précédent du paragraphe suivant pour améliorer votre aisance.
-
Laissez le rapport pendant quelques heures. Puis lisez-le à haute voix. Remplacez ou complétez toutes les zones difficiles ou nécessitant des explications supplémentaires.
-
Vérifiez les erreurs de grammaire, d'orthographe et de ponctuation du rapport. Corrigez toutes les erreurs.
-
Lire le rapport final. Faites les changements nécessaires. Répétez cette étape jusqu'à ce que vous soyez satisfait de ce qui est écrit dans le rapport.