Contenu
Le spasme musculaire est une contraction soudaine d'un muscle ou d'un groupe de muscles dans le corps. Cela peut durer de quelques secondes à quelques minutes et souvent causer beaucoup de douleur. Comme chez l'homme, plusieurs facteurs peuvent provoquer ces spasmes chez les chiots, qu'ils soient physiques, neurologiques, viraux ou induits par une maladie ou une toxine.
Les spasmes musculaires chez les enfants peuvent être dus à diverses causes, du physique au neurologique (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Physique
La cause la plus élémentaire des spasmes musculaires chez les chiens, y compris les chiots, est toute forme de blessure physique, principalement dans le dos ou les jambes. Lorsqu'un os ou une articulation est blessé, les muscles environnants sont tendus pour protéger la zone, ce qui peut provoquer des spasmes musculaires. Une autre cause est l'activité physique excessive. Dans cette situation, les spasmes sont généralement plus petits et s’arrêtent seuls, selon VetInfo.com.
Neurologique
Les spasmes musculaires chez les chiots peuvent être dus à des troubles ou à des problèmes neurologiques. Un disque disloqué peut exercer une pression sur les nerfs de la moelle épinière et provoquer des spasmes partout sur le corps. Ils peuvent également être un symptôme de l'épilepsie canine et ce type de spasme peut survenir à tout âge.
Autre
Outre les causes physiques et neurologiques, les spasmes musculaires chez les chiots peuvent être dus à un certain nombre de facteurs, notamment des maladies, des troubles ou des toxines. Le syndrome de stress canin est un trouble héréditaire dont le symptôme principal est les spasmes musculaires.Les maladies, l'encéphalite et les tumeurs cérébrales peuvent contribuer à ces événements. On sait également que l'hypoglycémie provoque des spasmes chez les chiots âgés de moins de trois mois.
Répondre
Certaines races sont plus sujettes aux spasmes, selon la cause. Un certain nombre de symptômes peuvent leur être attribués, notamment le chancellement, les vertiges, les tremblements, l’étirement excessif, des mouvements anormaux de la marche ou du mouvement, une chute, des pleurs de douleur, un comportement anormalement anormal ou des contractions musculaires visibles. Comme d'habitude, il est important de parler au vétérinaire dès les premiers signes de spasmes musculaires.