Contenu
Le moteur Honda K20A fait partie de la série K des moteurs quatre cylindres à quatre temps de la Honda Motor Company. Ils sont dotés du système électronique à variation de temps et d'ouverture de soupape de Honda (i-VTEC), qui permet une variation de phase continue de la télécommande. La série K a été lancée en 2001.
Rencontrez le moteur K20A (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Pouvoir
Le moteur K20A a une puissance nominale de 154. Il génère 220 ch à 8 000 tr / min et un couple pouvant atteindre 21 kgf.m à 7 000 tr / min. Il dispose d'un mode 16v pour l'alimentation et d'un mode 12v pour l'économie; il a également un cycle standard d'admission-combustion-échappement.
i-VTEC
Le système Honda i-VTEC vise à améliorer l'efficacité volumétrique d'un moteur à combustion interne normal. Il possède deux profils de commande de vanne et bascule automatiquement entre eux en fonction des besoins du moteur. Le contrôle d'admission se déplace entre 25 et 50 degrés lorsque le véhicule est en mouvement. Le mécanisme de commande, qui est contrôlé par un système électronique, gère ces modifications. Le changement de phase lui-même est affecté par la charge et la rotation du moteur. Ce système est apparu pour la première fois dans la Honda Civic en 2003.
Composants
Le système i-VTEC du K20A comprend un actionneur à distribution variable qui contrôle cet aspect du véhicule. Il est géré par la pression d'huile et offre un contrôle continu et dynamique du calage des soupapes. La tubulure d'admission du moteur est dotée de tuyaux d'admission d'air de même longueur et d'un corps papillon plus grand que ceux des modèles plus anciens. Les orifices d'entrée et de sortie sont lisses pour améliorer le flux d'air et le collecteur utilise une conception 4-2-1 Tri-Y.
Caractéristiques
Il est doté de capteurs de pression et de débit d’air du collecteur qui garantissent la quantité correcte d’air entrant dans le moteur. La commande d'injection du moteur commande le capteur MAF. Le K20A i-VTEC est également doté d'une direction assistée et d'un accélérateur électronique.