Contenu
- Injection douloureuse possible
- Effets secondaires moins graves
- Effets secondaires graves
- Dosage
- Les avertissements
Les injections de vitamine B12 (cobalamine ou cyanocobalamine) sont généralement prescrites par les médecins pour les patients présentant un déficit en cette substance ou souffrant d'anémie ou de fatigue. La vitamine B12 est importante pour la production de globules rouges.
Injection de vitamine B12 (Image de Flickr.com, gracieuseté de Steven Depolo)
Injection douloureuse possible
Comme les injections de vitamine B12 sont intramusculaires, elles doivent être appliquées profondément dans la peau, ce qui peut être très douloureux.
Effets secondaires moins graves
Bien que ce ne soit pas une liste complète, vous pouvez ressentir des vertiges, des maux de tête, une faiblesse, un estomac irrité, des nausées, une diarrhée, de la fièvre, des douleurs articulaires, des démangeaisons, des rougeurs, un engourdissement, des picotements ou une irritation ou une douleur au site d’injection.
Effets secondaires graves
Consultez immédiatement un médecin si des réactions allergiques, y compris une difficulté à respirer, un gonflement des lèvres, de la langue, du visage, de la gorge ou de l'urticaire, se produisent. Les douleurs thoraciques, l'essoufflement, la prise de poids rapide, l'enflure et les rougeurs, les bouffées de chaleur ou les douleurs dans les jambes peuvent également être considérés comme des effets indésirables graves nécessitant l'intervention d'un médecin le plus tôt possible.
Dosage
Des injections de vitamine B12 peuvent être effectuées tous les jours ou tous les deux jours pendant quelques semaines pour traiter la carence en cette substance dans l'organisme. Les injections d'entretien sont données dans un délai de un à trois mois, selon les indications de votre médecin.
Les avertissements
Si vous êtes atteint de la maladie de Leber (une maladie qui provoque une déficience visuelle et parfois la cécité) ou êtes allergique au cobalt, vous ne devez pas prendre d'injections de vitamine B12. Les personnes atteintes de la maladie de Leber peuvent avoir le nerf optique endommagé et conduire à la cécité si on leur injecte cette substance.