Contenu
La musique reggae est apparue comme un sous-produit de la scène ska dans la ville de Kingston, en Jamaïque, dans les années 60. Des rythmes rythmés et des mélodies de basse taillées dans des guitares rendent ce style de musique facile à reconnaître. Bien que tous les types de reggae présentent ces caractéristiques, la sonorité varie d'un style à l'autre, du rock à la forme électronique du ragga et du dancehall.
The Burning Spear est l'un des plus célèbres artistes de reggae contemporains (Jason Merritt / Getty Images Entertainment / Getty Images)
Les racines du reggae
Reggae Roots, qui figure dans les chansons de Bob Marley, Peter Tosh et Horace Andy, est probablement le style le plus connu du reggae. La popularité généralisée des groupes Bob Marley et Wailers a même rendu les termes "Reggae" et "Reggae Roots" synonymes dans de nombreuses régions du monde. Reggae Roots est un style mélodique et émouvant qui utilise principalement des instruments acoustiques. La religion rastafarienne et les affaires sociales sont généralement les thèmes des paroles de ce style.
Dub Reggae
Dans le style Reggae Dub, le producteur, plutôt que le musicien, est la star. Des producteurs de dub tels que King Tubby et Lee "Scratch" Perry ont créé des pistes avec le moins d’instruments possibles, puis ont appliqué des effets tels que la réverbération et l’écho pour créer de nouvelles versions des morceaux. Contrairement aux autres styles de Reggae, le Dub ne compte que de petites parties de voix et peut parfois ne comporter aucune ligne de voix. Ce style Reggae est axé sur la batterie et la basse plutôt que sur la mélodie.
Ragga et Dancehall
Ragga et Dancehall sont des styles de Reggae modernes et rythmés qui utilisent des instruments électroniques, y compris des tambours électriques. "Toasting", qui est similaire à la musique rap, est le style vocal qui prévaut dans ce sous-genre du reggae. Ces styles ont commencé à se développer au milieu des années 1980 et sont toujours parmi les plus populaires du 21e siècle. Ragga et Dancehall ont influencé et sont influencés par de nombreux artistes hip-hop et de la jungle.
Lovers Rock
Le style Reggae Lovers Rock, qui remonte aux années 1970 en Grande-Bretagne, combine le reggae beat avec les styles vocaux de la soul music américaine. Comme Reggae Roots, ce style est doux et mélodique. La grande différence entre les styles réside dans le contenu des lettres. The Lovers Rock se concentre beaucoup plus sur la romance que sur la politique ou la spiritualité, que l’on trouve dans les racines du reggae Néanmoins, il existe un certain croisement entre les styles Roots et Lovers Rock. Certains artistes connus du genre Roots, tels que Gregory Issacs et Horace Andy, ont sorti des albums dans le style Lovers Rock.