Contenu
La motricité fine est la coordination de petits muscles dans les mains qui nous permettent d’accomplir des tâches quotidiennes, telles que se brosser les dents ou attacher nos chaussures. Ils sont également essentiels pour l'écriture. La motricité fine se développe à mesure que l'enfant gagne en force et en équilibre au cours de sa progression, de l'enfance à la marche. Les enseignants peuvent aider leurs élèves à améliorer leur contrôle moteur chaque jour.
Il est possible d'aider au développement de la motricité fine des enfants avec des activités simples (Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images)
Les activités
Les enseignants peuvent utiliser des activités quotidiennes qui fournissent des exercices pratiques ainsi que l’apprentissage de la formation aux lettres. Les éducateurs devraient avoir une grande variété de matériel de manipulation dans la salle de classe. Par exemple, les élèves s'exercent à écrire des lettres sur le sable ou à les assembler avec des pâtes sèches ou des pâtes. Les enfants renforceront les muscles de leurs doigts et de leurs mains en joignant des casse-tête et en construisant des tours ou des legos. Il sera également avantageux pour eux de jouer avec des jeux de société avec de petites pièces. Même de simples projets de copier-coller aideront les élèves à mieux contrôler la main et, par conséquent, le contrôle nécessaire à l'écriture.
Soutien
Les élèves qui ont de la difficulté à manipuler et à contrôler les muscles de leur main auront besoin d'une aide supplémentaire pour apprendre à écrire. La bonne nouvelle est qu’il existe des ressources pour aider les enfants ayant une déficience motrice. Parmi les articles les plus populaires, citons les assureurs crayon, qui sont placés dans le crayon pour aider les étudiants à exercer un contrôle plus ferme lorsqu'ils écrivent.
La plupart des programmes d'écriture suivent des directives et des procédures similaires et supposent que les enfants maîtrisent la plupart des habiletés motrices, ce qui rend les élèves qui ont des difficultés à écrire à se sentir rapidement frustrés. Les enseignants qui ont accès à des programmes spéciaux, tels que American Handwriting Without Tears, peuvent prêter attention aux élèves en difficulté (voir Ressources). Ce programme utilise une approche multisensorielle pour écrire des instructions. Par exemple, les enfants développent leurs compétences en écriture en utilisant du bois et de l'argile, ainsi que des programmes informatiques. Les lettres les plus faciles sont enseignées en premier, telles que "M" et "A." Les lettres les plus difficiles, telles que "g" et "q", sont enseignées lorsque la motricité fine s'améliore.