Contenu
Les aptitudes à la pensée critique comprennent la capacité à déduire des informations fournies et à tirer des conclusions logiques. Les étudiants qui comprennent ce qu’ils ont lu et ont une connaissance de base du sujet peuvent le faire avec une précision de plus de 70%. Ceux qui ont des difficultés avec cela peuvent utiliser d'autres stratégies pour améliorer leurs compétences.
Les élèves apprennent à tirer des conclusions en se basant sur les conseils donnés tout au long du texte. (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Ce que l'auteur dit
Lisez le texte et identifiez les événements. Tirer des conclusions sur ce qui se passe ensuite ou pourquoi quelque chose s'est passé, en se basant sur les conseils et les facteurs fournis par l'auteur Si l'extrait est "Bete a fait une grimace et a passé l'assiette quand Molly lui a tendu les légumes", il est possible d'en déduire que Bete n'aime pas les légumes, par exemple. Au fur et à mesure qu'elle lit davantage, le texte peut lui expliquer pourquoi elle ne l'aime pas ou confirmer son hypothèse par quelque chose qu'elle dit.
Votre connaissance
L'auteur suppose que le lecteur possède des informations et des expériences de base, en tenant compte de l'audience cible et du niveau de lecture. Les déductions sont effectuées sur la base de connaissances préexistantes. Lisez un passage et réfléchissez à ce que vous avez compris. Par exemple, si vous savez que le frottement entre deux rameaux peut créer des étincelles, vous en déduisez que quelqu'un essaie de créer un feu si vous le faites. Comparez vos conclusions avec d'autres informations contenues dans l'extrait de code pour déterminer s'il comporte une logique.
Prévoir l'avenir
L'auteur peut inclure une série d'étapes ou d'événements dans le texte. Lisez-les et essayez de comprendre ce qui se passera ensuite. Par exemple, si vous savez que John est dans la forêt, à la recherche d'un animal quand il voit tout à coup l'empreinte de l'animal, entend quelque chose qui bouge et voit les feuilles bouger, vous pouvez en déduire qu'il a trouvé l'animal. En savoir plus, vous découvrirez peut-être qu'il était un autre chasseur. Les deux événements pourraient se produire, en tenant compte des événements précédents. Evaluez les événements en tenant compte des informations disponibles et des indices permettant d’imaginer les résultats possibles et de déterminer lequel vous semble le plus logique.
Déduire le sens des mots
Si vous trouvez des mots inconnus dans le texte, lisez attentivement les informations pour essayer de comprendre le sens. Évaluez la signification des mots que vous connaissez et des événements décrits. Utilisez ces informations pour essayer de comprendre le sens du mot inconnu. Par exemple, dans la phrase "John a encouragé un combat entre frères sur le jeu vidéo". Vous ne connaissez peut-être pas le sens du mot «favoriser», mais vous pouvez comprendre que cela signifie «causer», «inciter». Si le sens a un sens dans la phrase et selon les événements, sa conclusion est correcte.